Quelles roues choisir pour son fixie ?

Article publié le 30 mars 2012 par rubrique Atelier, Matos et 137670 visites depuis le 01/01/2015

Les beaux jours sont là et tout le monde veux modifier son fixie ou pignon fixe, voir en acheter un autre. Mais quelle roue choisir pour avoir un beau vélo !

Et ben oui, c’est pas les modèles qui manquent, c’est donc en fonction de votre style de conduite qu’il va falloir choisir, voir de vos goûts aussi, soyons franc.

 

 

La plus courante est la roue à rayons, bien souvent on la récupère d’un vieux vélo qu’on à récupéré et quand on est bricoleur, on la dérayonne pour changer le moyeu et mettre un moyeu de piste ou un moyeu flip/flop. Plus vous avez de rayons, plus elle est solide mais il y a toujours un « mais », en effet elle sera de ce fait plus lourde. Ce type de roue est compatible avec tous les styles de conduite et pour tous les rideurs. En plus si vous aimez accrocher des cartes sur vos roues, des spokes cards, il n’y a pas mieux. Quelques exemples de fixies avec des roues à rayons.

 

 

La roue à bâtons est quand à elle la roue de vitesse par excellence. Comprenant entre 3 et 5 palles, elle donnera à votre fixie un air de bête de course, surtout que le plus souvent elle est en carbone ou en matière composite, donc très légère. Le souci avec ce genre de roue à bâton c’est le prix et la solidité, là elle ne va pas se voiler mais casser direct. Quelques exemples de pignons fixes avec des roues à bâtons.

 

 

Enfin la roue pleine existe en plusieurs types, soit lenticulaire, bombée ou paraculaire. Alors là c’est la roue pour rouler à fond la caisse mais attention au vent latéral … Si vous voulez jouer au bike polo c’est bien pratique aussi. Avez-vous déjà essayé ? Moi j’ai eut cette chance et cela fait un bruit magnifique, je vous invite à tester au moins une fois. Bon par contre cela fait mal au porte monnaie à moins de s’en fabriquer une en carton, mais ça on vous en parle bientôt.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. Merci pour toutes ces infos sur les roues, cela va être utile pour mon futur montage

  2. Bonjour, il y a un très beau fixie qui illustre le model de jante à baton, c’est la deuxieme photo avec le fixie couleur « rouille » avec des pneus blancs! Pouvez vous m’indiquer comment la personne à réalisé cette couleur?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1