Pignon fixe de Flavien , un Motobécane sur Grenoble

Article publié le 30 avril 2014 par rubrique Galerie et 43860 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour vient de grenoble et il nous présente aujourd’hui sa conversion d’un vélo de course Motobécane devenu un pignon fixe.

Bonjour Flavien, comment commence l’histoire de ton fixie ?
Bonjour à tous, le cadre vient d’un Motobécane, une épave abandonnée dans les rues de Montpellier. La fourche, le guidon et la potence était tordu, il restait uniquement la roue avant dans un état potable. Dans un premier temps j’ai gardé ce cadre de coté, et racheté un vieux route de marque Guy Cesano que j’ai mis en singlespeed, et sur lesquels j’ai changé le guidon, la selle, et également la fourche pour une version droite. Mais il y a quelques semaine, en voyant une annonce pour une roue avant Halo, je me suis décidé à me monter un vrai fixie. Et j’ai décidé d’utiliser ce vieux cadre Motobécane que j’avais gardé de coté.

Qu’as tu fais comme montage ?
La transformation fut assez rapide, le cadre fut sablé et peint en moins d’une semaine par mon garagiste, et pour la couleur, ce fut un RAL9007 Grey Aluminium, afin d’avoir un montage bien sobre et en accord avec les composants marron. Le choix des roues fut un peu due au hasard, je souhaitais des Halo pour leur profil, mais pas dans mon budget. L’annonce d’occasion est donc plutôt bien tombé! J’avais déjà tout le reste des composants et ils correspondaient parfaitement au montage que je voulais faire. Pour le nom, sans plus d’idée que ça j’ai choisi de l’appeler LEFIXE, et pour suivre la même logique le prochain s’appellera LEPORTEUR tout simplement! Une petite recherche sur Dafont.com pour une typo sympa, des petites modifications sur Illustrator et impression des stickers à mon boulot.

Pas de problème de montage ?
La seule galère que j’ai pu rencontrer fut avec le frein avant. Je me suis rendu compte que la fourche droite que j’avais acheté était plus haute que la normal, et donc les patins de frein n’atteignait pas le pneu. Le problème n’est toujours pas résolu aujourd’hui car j’attend toujours de pouvoir trouver un frein à mâchoires longues.

Pourquoi monter un fixie ?
Je suis arrivé sur Grenoble il y à 3 ans avec mon vélo de DH et mon vélo dirt, et je n’avais que ça pour me déplacer. Pas évident dans une ville qui est réputé pour son grand nombre de vol de vélo, et pas non plus très pratique pour rouler au quotidien. Au début, j’ai juste voulu un vélo de route en singlespeed pour me déplacer vite, mais bon sur Grenoble il existe une assez grande communauté de pignon fixe alors forcement ça à commencé à me donner envie! Et il y à aussi le plaisir de se monter un vélo soi-même!

Heureux ?
Oui super! J’en suis super content et je trouve qu’il à une super gueule!

Merci à toi Flavien et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

13 Responses

  1. Oui, en effet, il a de la gueule ! Bravo !
    Rien a redire sur le choix des coloris ! 😀

  2. Joli!
    C’est quoi comme marque la selle?

  3. Il est très sobre, j’aime beaucoup 🙂

  4. J »ai l »impression que la selle est une charge spoon, a confirmé par le proprio.

  5. Je me permets de te citer, car j’ai beaucoup ris quand je t’ai lu :
    « La seule galère que j’ai pu rencontrer fut avec le frein avant. Je me suis rendu compte que la fourche droite que j’avais acheté était plus haute que la normal, et donc les patins de frein n’atteignait pas le pneu »
    Parce que tu freines sur le pneus ? Ca fonctionne bien ?

    ensuite, trouve un cadre plus grand ! Ta tige de selle et ta potence sont très très sorties !

    sinon, très belle peinture, bravo à ton garagiste, c’est propre !!

  6. Sympa ton spad… Hâte de voir Leporteur!

  7. Selle de marque Charge, modèle Spoon en effet 😉
    Merci pour les comms en tout cas!!
    Après pour la taille du cadre c’est un 59, je fait 1m85, dans les normes normalement. Mais disons que la proportion de mes jambes par rapport au reste du texte explique cette sortie de selle.
    Le réglage de potence était bien merdique à cette époque, depuis le montage d’une vrai fourche ça va un peu mieux mais ça vrai qu’un 62 pourrait être pas mal, car la position à bout de bras sur le bullhorn n’est pas franchement confortable…
    Avec la nouvelle fourche :
    http://www.casimages.com/i/140503010126113008.jpg

    Et Leporteur 😉
    http://www.casimages.com/i/140503010040305094.jpg

  8. Tout d’abord très beau boulot et j ai moi aussi le même problème pour la fourche que je viens de résoudre: j’ ai expliqué à mon marchand de vélo le problème et il m a tout de suite donné un étrier de frein plus long et maintenant c’est niquel. Il m a dit que ce genre d’étrier ce trouve chez tous les marchands.

  9. Rectification de mon précèdent commentaire, le cadre n’est pas un 59 mais un 55 ce qui explique ces réglages.
    On fait avec ce qu’on peut au début 😉 Mise en vente sous peu de ce frameset pour un vrai piste à ma taille!

  10. Salut, juste pour info tu en as eu pour combien sablage et peinture ?
    Etant de Grenoble l adresse de ton garagiste pourrait m intéresser.

  11. J’ai payé 70€ sablage + thermolaquage chez l’entreprise Sitel à Saint Martin d’Heres.
    Sinon passe faire un tour sur la page Grenoble Ultra Pignon Fixe 3000 sur Fb, y’a pas mal de retours concernant des adresses de peinture sur Grenoble.

  12. Sympa cette nouvelle fourche! Je galère pas mal à en trouver une dans ce style, tu te souviens où tu l’as achetée?
    Merci

  13. bonjour, j’ai un vélo b’twin b’fold pliant, je souhaiterais le peindre en noir mat, quelqu’un aurais les tarif svp? il est déjà noir brillant actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1