Tout savoir sur le fixie « Floxie » de Florian

Article publié le 27 mars 2013 par rubrique Galerie, Velo du mois et 33630 visites depuis le 01/01/2015

Aujourd’hui on vous parle de la conversion en fixie de Florian, un de nos internautes, à partir d’un vélo sans logo, sans gravure, sans marque !

Bonjour Florian, c’est quoi cette histoire de vélo sans marque ?
J’ai acheté ce vélo lors d’un trocathlon, pour 40 euros. La peinture était assez disco, mais malheureusement en très mauvais état, ce n’est pas grave, je me laisse tenté ! Ce qui est étrange, c’est que le cadre ne portait aucun logo, aucune gravure, aucune marque qui m’a permis de l’identifier. Je l’ai donc surnommé affectueusement le « Floxie ».

Ce fut donc ta base de travail, qu’as-tu fait comme modifications ?
J’ai donc commencé par décaper entièrement le cadre au cutter, pour enlever la peinture et la rouille afin de refaire une jolie couleur. J’en ai profité pour enlever tous les passages de câbles à la disqueuse, avec l’aide de mon père (merci papa). Une fois le cadre mis à nu, je l’ai fait repeindre par un carrossier. Un ami m’avait proposé de passer un jour par le garage où il travaillait, et de lui laisser le cadre. Une semaine plus tard, j’ai récupéré mon cadre et ma fourche, recouverts d’une magnifique peinture bleu métallisée !

Et pour les autres pièces de ton pignon fixe ?
Pendant ce temps, je passais tous les jours par la décharge, afin de collecter petit à petit des pièces pour le montage final. C’est fou ce que l’on peut trouver en récupe ! J’ai quand même acheté le pédalier sur internet, et je me suis mis à la recherche d’une roue arrière à pignon fixe. Je décide finalement de prendre la paire, choix que je ne regrette pas du tout ! Afin de rester dans l’esprit sobre du fixie, je choisis des jantes blanches à rayons noirs. C’est le plus gros investissement sur le vélo, 150 euros pour l’ensemble roues, pignon et contre écrou.

Quel fut ton meilleur moment ?
Le temps de l’assemblage final fut un vrai plaisir. Monter les pneus, la chaîne de BMX, la selle de VTT, et hop, le « Floxie » était monté ! A l’origine il avait un guidon plat, mais au final j’ai monté un guidon de route, trouvé dans une décharge, en superbe état sous la guidoline usée ! Au final il fait 9kg, et j’ai été emballé par les sensations que procure le pignon fixe !

Encore merci Florian et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 Responses

  1. chouette montage, et la dernière photo est juste sublime

  2. Décaper le cadre au cutter ?? késako ?
    Il est super « ton Floxie », de même les photos. Mais Whoaa !! pour la dernière photo.
    Un peu sceptique sur tes « morceaux de guidolines » qui fait plus look que confort..sur 0 protection du tube supèrieur lorsqu’à un moment ton guidon prendra contact avec lui, métal contre bleu métal..
    Bon Ride avec ce beau Pignon Fixe !

  3. Bonsoir et merci pour vos compliments !
    Daniel, pour le décapage « au cutter », j’ai gratté le cadre tube par tube avec un cutter, de la même manière qu’on taillerais un bout de bois avec un opinel ! ça prend du temps, mais j’étais moyennement chaud pour un décapage chimique ou avec une machine ! Et pour la finition, le papier de verre. =)
    Les « morceaux de guidolines » sont en réalité… Des bouts de chambre à air ! Elles sont là uniquement dans un but esthétique en effet.
    Enfin, pour le contact guidon/cadre, je sais bien et je tremble dès que je lâche mon guidon ! ^^’ Je n’ai pas encore trouvé de solution (mis à part les bracelets en plastiques), mais je creuse…

    Merci encore pour vos commentaires !

  4. Ce bonhomme ira loin, j’vous l’dis !

  5. Est ce que je pourrais savoir où tu as acheté tes roues s’il te plait car je les trouve plutot sympa.

    Et pour 150€ c’est pas mal!

  6. Super boulot , il est magnifique de sobriété !
    Idem pour la dernière photo : splendide !
    En un mot : bravo
    Enjoy

  7. Salut !
    J’ai acheté les roues dans un magasin à Carcassonne, qui m’a offert l’ensemble pignon + contre écrou ainsi que le montage avec l’achat de la paire.
    Sinon, il y a les roues No Logo que tu peux trouver sur internet, il y a des offres à 159€ pour la paire de roues complètes ! (Roues, pignon, contre-écrou, pneus, chambres à air)
    Voila ! 🙂

  8. Merci, ça fait plaisir ! 🙂

  9. pas une fausse note dans les couleurs de l’ensemble. super sobre et beau!
    very porn!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1