Peugeot Saint Bernard de course converti en singlespeed

Article publié le 10 février 2013 par rubrique Galerie et 59420 visites depuis le 01/01/2015

Hugues nous présente sa conversion en singlespeed d’un vieux vélo de course Peugeot Saint Bernard, un classique dans l’histoire du deux roues.

Bonjour Hugues, où as-tu trouvé ce vieux Peugeot que l’on a tous connu dans notre enfance ?
Ce Peugeot était celui de mon beau père, il l’avait mis au rebus et donc voué à partir à la décharge (Eh oui, encore un). Il dormait depuis plusieurs années au fond du garage, tout poussiéreux, laissé à l’abandon car remplacer par un bien plus moderne que lui ! Je sais ce n’est pas juste …

Tu as eu pitié de lui au final ?
Oui, ce damier sur le cadre m’a rappelé la grande époque de l’équipe au maillot blanc à damiers noirs avec la coquille jaune. Cette époque qui avait bercée mon enfance et mes souvenirs de Tour de France. C’est donc tout naturellement que j’ai entrepris sa rénovation, certes en single speed mais en conservant un esprit vintage !

Qu’as-tu bricolé dessus ?
Plein de choses et de galères. La première avec l’axe de pédalier grippé et indémontable traité à grand coup de dégrippant industriel. Second constat le grand plateau était HS car terriblement voilé, j’allais de déceptions en déceptions pour moi qui voulais lui garder un aspect dans son jus.

Mince, qu’as-tu gardé au final ?
J’ai décidé de conserver le cadre et la fourche Carbolite 103 de ce Peugeot T56 et d’appliquer un esprit « Vintage ». J’avais déjà une vieille paire de poignées marron en cuir, et j’ai décidé de rechercher sur un fameux site d’enchères, d’autres accessoires marron ayant tous un vécu.

Tu as trouvé ton bonheur ?
Yes, une selle rivet alu couleur brun, deux pneus Schwalbe Durano 700X25c, et une paire de courroie cuir Christophe. Afin de pas dénaturé l’esprit sombre du Peugeot je décide donc d’opter pour une paire de jante Mach1 CFX Flip Flop noire au profil pas trop prononcé. Même chose coté plateau avec un 46T avec protège plateau alu noir intégré. Je rajoutai une paire de levier de frein des plus basic noir et acier. Seul le cintre aluminium a été recoupé plus court, afin d’ajouté une touche décalée et Fun à mon Peugeot.

Heureux !
Oh que oui. Après plusieurs mois de recherche et de montage, mon singlespeed est enfin opérationnel et me conduit quasi tous les jours avec grand plaisir au travail et à en croire les regards dans Grenoble, le résultat est plutôt remarqué 😉 je vous laisse seul juge !!!

Encore bravo à Hugues et vous aussi partagez votre vélo avec nous.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 Responses

  1. Pourrais tu me dire quel pedalier tu as monté sur ce cadre? j’en ai un tres similaire que je veux convertir en fixie ou single speed mais je suis totalement perdu sur le pedalier. le mien est voilé et faut le changer…

    en tout cas, cool ton travail! bravo!

  2. trop cool ton tshirt 😉

  3. Bonjour Davide
    Pour ma part j’ ai traité mon axe de pédalier par le trou qui est central dans le tube a grand coup de dégrippant puis de lubrifiant mis a la seringue !! si ton axe est voilé c’est certainement que tu as perdu des roulements .. La faut tout démonter et le changer par un nouveau du type Boîtier de pédalier velo Shimano BB-UN BSA carré il te faut bien prendre les cotes: largeur du tube et diametre en MM
    apres t en trouve facilement sur ebay (110/68 ou autre selon le model)
    Bon courage @+
    Sportivement Hugues

  4. Beau travail , je suis sur un Peugeot orange de 78 je vais essayer de faire aussi bien .

  5. C’est marrant moi j’ai le Mont Blanc qui ressemble trait pour trait a ton saint bernard avec un cadre bleu pailleté et les memes stickers. Par contre le mien est en pignon fixe ! https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/488093_10200492870906288_1803536326_n.jpg 😉

  6. Se demande :
    -pourquoi des leviers de freins aussi abaissés..
    -pourquoi ce gros papier Peugeot qui doit frotter en pédalant..
    -pourquoi il nous fait baver avec ce super tee-shirt manches longues..
    -d’où sort ces embouts Cannondale..

  7. J’adore le t-shirt, d’où vient-il?

  8. « Bicycle is the new car », chez BizzBee. J’ai le même en bronze et manches courtes. ^^

  9. Il est bien sympa le tien aussi Max !

  10. Alors pour les leviers … Et pourquoi pas en fait 😉
    Pour le gros papier c est un fanion Peugeot « champion du monde  » qui était mis sur les nouveaux vélos a l époque
    Et pour les poignée Cannondale c est car elles sont en cuir avec l inscription vintage dessus
    Et c est aussi un clin d œil a une marque pour laquelle je suis ambassadeur

  11. Je suis littéralement amoureux de ces cadres.
    Ta conversion est assez réussie, simplement, je suis anti-riser sur ce type de vélo.
    Les goûts et les couleurs, s’il te convient ainsi …

  12. Bonjour, je viens de trouver ce poste. Quelle transformation géniale!

    Je viens de trouver le même modèle dans un dépôt vente, et je me demandais si des roues 700x28c pourraient être installées?
    Si oui, il y aurait-it éventuellement de la place pour des garde-boue?

    Merci

  13. Bonjour,
    Le résultat est joli !
    Mais la patte de fixation de la roue arrière n’est-elle pas inappropriée pour tendre la chaîne d’un pignon fixe ?
    Cordialement,
    Michaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1