Peugeot PH10 de 1984 converti en singlespeed

Article publié le 4 mai 2013 par rubrique Galerie et 40870 visites depuis le 01/01/2015

Laurent nous présente aujourd’hui son vieux vélo de course Peugeot de 1984 converti en singlespeed pour son plus grand plaisir et le notre.

Bonjour Laurent, d’où vient cette idée de te monter un vélo de type singlespeed ?
J’ai commencé à chercher un vélo pas trop cher pour aller de chez moi à la gare. Puis, j’ai trouvé quelques annonces concernant des fixies. Des fixies? « quoi est-ce ? » Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé quelques photos et des sites concernant le sujet (dont le votre qui m’a beaucoup servit). Et ce fût le déclic!

Où as-tu trouvé ce vélo de course Peugeot ?
Fini le pauvre vélo restant dans un coin de la gare! Je veux monter ma bête des rues! Et c’est parti, j’ai trouvé un vélo après plusieurs jours de recherche sur LeBonCoin juste à côté du taf pour 40 euros. Je me suis dit ce sera celui-là!

Qu’as-tu fait comme modifications ?
J’ai opté pour la version Singlespeed dans un 1er temps. Il avait déjà les jantes Vuelta bleues, j’ai gardé pas mal de pièces d’origines et fait quelques achats chez le vélociste du 11e « La Bicyclette » que je recommande vivement par tant par leurs sérieux, expérience et sympathie, et quelque pièces sur le Net. C’est parti, nettoyage, démontage, graissage, pièce par pièce. L’assemblage fut un pur bonheur et j’étais impatient de tester le bête, mais voilà le seul Hic c’est fût au moment de démonter la cassette d’origine, je me suis aperçu que je ne pouvais pas monter mon kit single, ce n’était pas compatible.
Là mon vélociste m’a dit pas de soucis on gère, et hop ils ont de-rayonnés un côté de la jante, changés le sens de l’axe, aligné, remonté et hop le tour est joué, il était prêt à rouler. J’en ai eu en tout pour environ 160 euros avec le petit montage du vélociste.

Tu as un super grand plateau ?
Oui, comme le kit single ne convenait pas, ils m’ont monté un pignon de 19 sur le roue libre d’origine mais avec mon plateau de 52, cela fait un ratio convenable.

Heureux ?
Oui, j’adore rouler avec ce vélo, il est trop léger environ 9kg et maniable à souhait. Je ne m’en lasse pas. Du coup j’ai deux autre projet en cour, un single et un fixie. Merci pour tous les conseils trouvés sur votre site qui m’ont été très utiles. Continuez comme cela.

Merci Laurent et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 Responses

  1. Très joli ! Bel association des couleurs !
    Un petit bémol pour le pneu arrière cependant, un pneu blanc comme à l’avant aurait été plus dans le ton du vélo, à mon goût !
    Mais sinon, un bien chouette vélo, éclate-toi bien avec ! 😉

  2. LA CLASSE MAIS QUELLE CLASSE CE SINGLESPEED !
    L’assortiment avec la selle.. super ! Good Job Laurent !
    Bon Ride avec belle bête !

  3. dommage le pneu arrière jaune , surtout que tout le reste est assorti .des cadres aussi propre ça commence à se faire rare.
    belle réalisation

  4. Merci pour vos commentaires, j’apprécie beaucoup…
    Oui le pneu jaune fait un peu tâche, j’avoue, j’ai récupéré le même pneu que celui avant, la faute sera réparé promis ;o)
    Bon ride à tous

  5. Bonjour Laurent,
    Je viens de m’acheter un vélo Peugeot mais je ne comprend pas comment défaire les 2 plateaux Comment avez vous démonté vos cassettes (plateaux) pour qu’il n’en reste plus qu’une ?
    Cordialement.
    Arnaud

  6. Bonjour arnaud,
    désolé un peu tard pour répondre…
    Pour les plateaux je les ai dissocier en enlevant les vis de cheminées.
    Pour la cassette, elle est en une seule partie. J’ai donc acheter un démonte roue libre chez décathlon, il faut faire attention car il existe 2 sortes. Et une roue libre simple vitesse chez mon vélociste, qu’il m’ont monté sur la roue arrière et recentrant aussi celle-ci.
    Peut-être que depuis ce temps ton vélo et opérationnel…
    Bon ride

  7. Bonjour Laurent,
    Moi mes 2 plateaux étaient fixés par des rivets et non des vis comme vous.
    J’ai donc scié les rivets avec une scie a métaux pour les dissocier et aujourd’hui j’ai le même pédalier que vous.
    Mais lorsque je roule j’ai des genres de vibrations dans les pédales en avez vous aussi ?
    Sinon il roule hyper bien et il me permet de faire des pointes a 60 km/h 😉

    Sportivement

    Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1