Pignon fixe et single speed Peugeot Avoriaz de 1989

Article publié le 10 décembre 2013 par rubrique Galerie et 31550 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute nous fait partagé son montage de pignon fixe flip flop sur la base d’un vélo de course Peugeot Avoriaz de 1989.

Salut, peux tu nous en dire plus sur toi ?
J’ai 22 ans et je suis vendeur Cycle chez Décathlon, le vélo est ma passion depuis plusieurs années maintenant et je touche à tout niveau mécanique cycle. Je suis un petit nouveau dans le monde du fixie et c’est grâce à un ami que j’ai décidé de monter mon premier compagnon fixé pour rouler avec lui.

Où as tu trouvé la base de ton fixie ?
Comme beaucoup, j’ai trouvé mon bonheur sur LeBonCoin : un Peugeot Avoriaz de 1989 vendu par un habitant de Knutange qui l’avait lui-même dégoté à une brocante. Il était en parfait état, quasiment inutilisé et l’autocollant de la boutique était encore présent dessus. Je trouvais aussi sa robe bleue particulièrement belle et bien conservée.

Qu’as tu fais comme transformations ?
Pour la transformation, sachant que j’ai déjà deux très bons vélos je n’étais pas à la recherche de la performance, mais plutôt du confort et de l’esthétique. J’ai décidé alors de le garder dans l’esprit de l’époque, en récupérant des pièces sur d’autres vieux biclous en ma possession comme un pédalier Shimano RSX car le Solida d’origine était vraiment bas de gamme, avec les deux plateaux sertis. J’ai aussi récupéré une potence plus longue et un cintre en alu à la place de celui en acier d’origine que j’ai coupé pour en faire un bullhorn.

Et au niveau des pièces ?
Je n’ai eu aucun mal à tout démonter car le vélo est resté quasiment neuf au point que la graisse avait encore sa couleur claire d’origine. J’ai changé le boitier de pédalier pour un modèle en 110 mm, ce qui m’a permis d’avoir une ligne de chaîne parfaite tout en montant le plateau de 42 dents à l’extérieur. J’ai gardé l’étrier de frein Weinmann à l’avant avec la gaine blanche d’origine le tout actionné par un levier Dia Compe que j’ai acheté sur le net.
Au niveau des appuis, mon choix s’est porté sur une selle Brooks B17 Swallow et une guidoline Deda assortie. Les cale-pieds chromés Christophe avec courroies blanches étais particulièrement beaux mais je me suis résigné à récupérer les pédales auto de mon Vtt car trop habitué à leur utilisation.
J’ai chaussé le tout d’une paire de roue à jantes profilées blanches : une roue arrière à moyeux flip-flop du Décathlon, et une Shimano RS30 à l’avant au style bien plus moderne. Ajoutez à cela une paire de Michelin Lithion 2 jaune pour rappeler les boyaux d’époque et le tour est joué ! La roue arrière est équipée d’un pignon de 18 dents ce qui me permet d’être à l’aise partout sur les circuits vallonnés comme dans les dédales des rues de Metz avec un ratio de 2,3

Heureux ?
Je suis super satisfait du rendu et maintenant je roule avec autant que possible par tous les temps pour me balader ou me rendre au boulot et j’évite à tout prix de prendre la voiture !

Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Responses

  1. Joli peinture c’est vraiment cool quand on peut arriver à choper un vélo avec une belle peinture d’origine dans cet état, c’est beau en plus c’est solide, joli travail.

  2. Très beau mais ta tige de selle n’est pas un peu trop haute là ?

  3. Merci Victor, c’est clair, en effet l’état de conservation de la peinture ne m’a pas fait hésiter longtemps ! Merci pour ton commentaire 🙂

    TheBlocker, la tige de selle est un peu haute oui, c’est ce qui m’a obligé à changer celle d’origine qui était trop courte mais ma position est agréable et puis un grand cadre c’est pas forcément beau 😉

  4. un peu de nécromancie pour une question de la plus haute importance . ces petits bouchons que tu as mis a la place des shifters . c est quoi? ca viens d ou? j ai un ventoux de 90 et je cherche a cacher ces petits support de shifters moches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1