Oak Bicycle, le mélange du bois et de l’acier

Article publié le 24 avril 2013 par rubrique Galerie et 45090 visites depuis le 01/01/2015

Thibaut Malet est un designer français de Montpellier, qui aime explorer les objets dans leur aspect naturel comme ici pour ce singlespeed acier et bois.

Bonjour Thibaut, d’où vient ce vélo ?
J’ai acheté ce vélo une petite misère sur internet et je l’ai récupéré sur Montpellier. Apparemment, il avait passé plusieurs mois dehors attaché à une grille, mais il était bien conservé, très peu de rouille, un peu cabossé mais rien de très gênant.

Tu avais déjà une idée de la transformation ?
C’était un vélo classique, le lendemain il n’avait déjà plus de peinture, si bien que je ne me souviens plus de la marque du cadre. Je cherchais un vélo de ce type là pour faire un shooting des différents éléments que je fabrique.

Quel est ton job ?
Je suis Designer ébéniste et je réaliste quelques accessoires pour les vélos. C’est l’esthétique des fixies qui m’a amené à travailler ce sur genre de projet.

Tu as donc fabriqué et ajouté des accessoires en bois !
Ce qui m’intéressait dans ce vélo, c’était ces gardes boue et son porte bagage arrière, c’était pour moi l’occasion d’y installer une petite caisse en bois dans un style « vieille cagette ». Je voulais vraiment lui donner un style assez rétro, c’est pour ça que j’ai voulu mêler le cuir avec le bois.

Peux-tu nous en dire plus sur les pièces en cuir !
La petite sacoche à l’arrière a été trouvé dans une déchetterie, énorme surprise quand j’ai découvert qu’elle était pleine, quelque vieux outils, des petites rustines, et surtout la « carte grise » du vélo ( une sorte de timbre fiscal surement obligatoire à l’époque) c’est comme ça que j’ai pu découvrir que cette sacoche datée de 1956 !!! Le cuir des lanières était assez usé, j’en ai donc créé des nouvelles. J’en ai également profité pour faire une petite protection de guidon sur le cadre en cuir cousu. Ce sont une multitude de détails qui font l’ensemble du projet, j’ai réalisé chacune de mes pièces pour donner une uniformité au vélo. Sur le guidon j’ai décidé de laisser apparent la structure interne en métal, j’ai donc fait un petit rappel sur les deux gardes boue avec des finitions métalliques. Bien sur, un tel vélo méritait une selle digne de ce nom, j’ai opté pour une Brooks B17 standard. Toutes les autres pièces sont d’origines, mise à part le pignon en roue libre. Plus d’infos sur mon site : thibautmalet.com

Encore merci Thibaut et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 Responses

  1. Superbe réalisation, j’aime beaucoup l’intégration du bois.
    Pour le guidon, j’aurais + vu un cintre moustache, mais ça aurait été difficile à réaliser en bois, je pense 😉

  2. BRA-VO !
    Celui là est vraiment magnifique !
    Epaté par la finition sur les inserts metalliques dans le bois. C’est collé ?
    Le contre-plaqué des gardes-boues a été cintré à sec ?

  3. Le vélo est superbe, jusqu’au finitions, tout est parfait !

  4. Joli travail.J’ai fait un tour sur ton site. Il y a des choses interessantes, mais pas de shop!
    Je suis client pour les poignets bois

  5. Merci a vous pour ces commentaires! Les gardes boue ne sont pas fait en contre-plaqué industriel, ils ont étaient fabriqués a partir de bois massif en chêne et Iroko.
    En effet un cintre moustache est assez complexe a réaliser en bois, mais je réalise des cintres courbés qui aurai pu convenir a ce genre de vélo aussi .
    Merci encore !

  6. Bravo Thibaut pour ces très belles réalisations ! Un vrai travail d’orfèvre !
    Till

  7. Le vélo complet avec tous les accessoires en bois est une vraie réussite !

    Pour avoir reçu il y a peu un cintre courbé en bois commandé à l’artiste, il faut reconnaître que la qualité du travail est vraiment au top, à recommander les yeux fermés. Et l’artiste est très sympa !

    Le vélo n’est pas encore monté, je chine les pièces pour l’instant mais il sera fini avant l’été ! Peut être présenté ici qui sait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1