Monter et régler la selle de son fixie ou singlespeed

Article publié le 31 mai 2013 par rubrique Atelier et 124150 visites depuis le 01/01/2015

Installer et bien positionner une selle sur un fixie ou un singlespeed n’est pas chose facile pour tout le monde, on vous explique cela plus en détails.

Avant toute chose, il faut monter le tube de selle dans le bon sens. Cela va peut-être en faire sourire quelques un mais vous n’imaginez pas le nombre de vélos que l’on peut voir avec ce souci. Afin de pouvoir bien régler la position d’assise sur la selle vous devez monter le tube de selle avec le « système de serrage » vers l’arrière du vélo et pas vers l’avant, que ce soit avec un vieux système de serrage par boulons latéraux ou une selle plus moderne. Vous verrez, ce sera beaucoup plus facile de régler la selle de votre bike et ça lui donnera un vrai look de vélo.

Pourquoi est-il important de bien régler sa selle de vélo ! Tout simplement pour éviter les problèmes de dos et pour vous permettre d’avoir un maximum de puissance dans le pédalage.

Régler la hauteur de sa selle
Si vous voulez rouler avec un maximum de rentabilité, voici quelques conseils afin de régler la bonne hauteur de selle de votre vélo. Placez une des pédales en position basse et mettez votre pied au niveau du talon dessus. Pour un réglage optimal, il faut que votre jambe soit presque tendue. Trop tendue vous allez vous faire mal au genoux et pas suffisamment tendue, vous allez vous fatiguer plus vite.

Régler le recul de la selle
Toujours dans en un souci d’optimiser votre puissance de pédalage, il est bon d’avoir une selle de bike à la bonne position, ni trop à l’avant, ni trop à l’arrière. Placez votre pied sur la pédale qui cette fois ci en position horizontale, et donc le genou plié. Pour que le recul de selle soit bon, il faut que le bout de genou au niveau de la rotule, fasse une ligne verticale avec l’axe de la pédale.

Régler l’inclinaison de la selle
Là c’est plus simple, pou avoir une bonne position de selle su votre pignon fixe ou singlespeed, il faut que celle-ci soit le plus horizontale possible. Certains aimeront plus avoir une inclinaison du bout de selle vers le haut pour les hommes et vers le bas pour les femmes, à vous te tester.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 Responses

  1. Toujours utile ces infos quand ont débute. Cool!

  2. Des problèmes de dos? Non! C’est des problemes de genousmqu’on recoit!

  3. bonjour, sans vouloir m’imposer en tant que connaisseur il me semblais que la la ligne verticale passant par l’avant de la rotule devait tomber a l’aplomb de l’axe de la pedale et non a son avant.
    a+

  4. En effet il y a ces deux versions, le mieux étant de tester en roulant 🙂

  5. J’ai du relire 3 fois cette phrase avant de la comprendre: « Pour que le recul de selle soit bon, il faut que le bout de genou au niveau de la rotule, fasse une ligne verticale avec l’axe de la pédale ».

    Sinon, très bon article, simple et concis.

  6. Pour la hauteur de selle avec des chaussures telles que celles présentées il suffit de poser le talon sur la pédale qui se trouve au PMB. La jambe doit être à peine tendue .
    Pour le recul de creux de selle il faut que lorsque la manivelle est horizontale vers l’avant , plateau de pédale horizontal que la face postérieure de la rotule se trouve dans l’axe de la pédale .
    Les contraintes sont moindres dans la mesure ou il n’y a pas de liaison rigide entre la pédale et la chaussure .
    Pour les pathologies en cyclisme se rendre sur http://www.mecacote.com

  7. La hauteur de selle peut aussi être calculée, hauteur de l’entrejambe X 0.883 pour la distance entre l’axe du pédalier et le haut de la selle. Le niveau a bulle est bien utile aussi pour placer la selle à l’horizontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1