Savez vous monter et coller des pneus à boyaux ?

Article publié le 25 juillet 2012 par rubrique Atelier et 74880 visites depuis le 01/01/2015

Coller un boyau sur une jante est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Il y a plein d’avantage à avoir ce genre de pneu, on vous explique tout ça.

Contrairement à ce que l’on pense, on ne crève pas plus souvent avec des pneus à boyaux. Au pire, on peut rouler plusieurs kilomètres sans abimer la jante, contrairement à des pneus classique. En plus, avec une bombe anti crevaison, cela se répare ultra rapidement.
La solidité du pneu à boyau est tout à fait compatible avec le fixie, ils ne s’usent pas plus vite qu’un pneu normal et vous découvrirez même de nouvelles sensations de glisse.
Pour ce qui est du prix, vous ferez des économies avec un pneu à boyau renforcé Kevlar, alors ne jetez plus vos roues de piste, vous y gagnez aussi au niveau du poids.
Bref, quand vous y aurez gouté vous ne pourrez plus vous en passer. Voici les explications de Michel Debie pour un montage professionnel.

Déposez une fiche couche de colle sur la jante puis étalez avec le doigt. Laisser sécher 20 minutes.

Lissez cette première couche avec le doigt et laissez sécher 20 minutes.

Déposez une couche de colle assez épaisse sur la face interne du boyau, l’étaler avec le doigt et laissez sécher 15 à 20 minutes.

Déposez la deuxième couche de colle sur la jante, s’assurer que la première couche déposée 20 à 30 minutes précédemment n’adhère plus au doigt et bien lisser. Attendre ensuite 20 minutes avant de coller le boyau.

Positionnez le boyau sur la jante en commençant par la valve etévitez de salir les flancs avec la colle. Gonfler légèrement et centrer le boyau en se repérant à la bande coton, puis gonflez à 10 bars pour qu’il se tende. Vérifiez le centrage une dernière fois et attendre 2 à 4 heures avant d’aller rouler sur le plat.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 Responses

  1. Pour en utiliser c’est vrai que le boyau offre des sensations totalement différentes des pneu et assez agréables mais je ne saurais pas dire pourquoi.
    Quentin

  2. Coller des boyaux, tres bien, mais quelle est la technique pour les decoller et les retirer de la jante ?

  3. Cela se décolle tout seul. Rien de spécial à faire sauf le dégonfler 🙂

  4. Alors je ne sais pas quelle est la colle qui a été utilisée sur les jantes et boyaux du vélo Mercier que je suis en train de transformer, parce qu’il m’est impossible de les décoller , même en faisant levier avec un démonte pneu !!! Je n’ose pas forcer de peur de tout arracher, alors que les boyaux sont encore bons , mais j’ai besoin de re-rayonner la roue arrière sur un moyeu BLB Track…

  5. Ok alors ce qui peut t’aider c’est un seche cheveux et du dissolvant genre alcool. Bon courage.

  6. Savez-vous où je peux trouver des boyau ? Parce que voila je ne connaissais pas ces pneus et je viens d’en apprendre la connaissance. J’ai récupéré un Peugeot ou il y en avait dessus et je ne comprenais pas pourquoi ma roue était collé à ma gente. J’aurais besoin d’en acheter d’autre comme elles sont usagés.

  7. Bonjour tu peux en trouver dans tous les bons magasins de vélo sur le net et même chez décathlon … Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1