Montage du singlespeed Columbus de Thomas

Article publié le 1 janvier 2013 par rubrique Galerie et 35420 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous dit tout sur sa conversion en singlespeed d’un cadre de route Columbus au look ravageur et au poids plume.

Bonjour Thomas, commenté t’est venue l’idée de monter ce vélo ?
L’idée de monter un singlespeed me trottait depuis bien longtemps dans la tête, mais sans vraiment passer à l’acte. Et puis, c’est un vieux cadre de route donné par un ami qui m’a fait franchir le pas.

Tu es donc parti du cadre ?
Oui et le montage s’est avéré un peu long puisqu’il a fallu tout acheter, et surtout je ne m’y connaissais pas du tout car à la base je viens de l’enduro.

Quel style voulais tu lui donner ?
Je voulais quelque chose de light et surtout d’esthétique, j’ai refusé de mettre un tendeur malgré les fixations verticales.

Comment as tu fait ?
Au bout de nombreuses heures passée sur les web, j’ai réussi à dégoter un boitier de pédalier excentrique de chez Trickstuff. Il permet donc de s’affranchir du dit tendeur sur un cadre relativement moderne.

D’autres choses à préciser ?
Le triangle avant du cadre a été repeint chez un carrossier. Je n’ai pas non-plus pu me résoudre à passer en pignon fixe, d’où le frein, car la zone ou j’habite est plutôt vallonnée, pour ne pas dire plus.

Quel matos possède ton vélo ?
Cadre: Columbus
Fourche: Pro-lite Gorizia TK
Roues: American Classic 420 Aero
Pédalier: Rotor Agilis
Boitier de pédalier: Trickstuff Exzentriker
Cintre: Syntace Stratos Cx
Tige de selle: Light Skin (led incorporées)
Selle: Hylix
Pédales: Xpedo
Potence : Ritchey

Encore bravo à notre internaute et vous aussi faites nous partager vos réalisations.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

11 Responses

  1. Le cadre est sympa mais le plateau me semble un peu minuscule pour faire de la vitesse…

  2. Belle réalisation, mais pour la vitesse j en doute vu la taille du plateau: faut mouliner
    Comment fonctionne ce pédalier exentrique, jamais entendu parler ??

  3. En effet, le plateau est vraiment petit( ratio de 2.25) mais pour une première fois, j’avais peur d’en baver avec plus gros. La bête pesant 6.3kg, je me suis un peu sous-estimé et pense augmenter le ratio dès que possible. Cependant, il est vrai que la vitesse n’était pas le but recherché, ce serait difficile à l’heure actuelle. Voila.

  4. http://www.trickstuff.de/de/products/exzentriker_KL.php
    Voici le lie de la marque Yann. Quelques photos aiderons certainement à comprendre.
    Il s’agit d’un boitier muni d’un axe excentrique, il se fixe normalement. Ensuite, la bague de couleur peut pivoter autour du corps ( alu brut) afin de faire avance ou reculer l’axe d’à peu près 0.5cm. Un fois que tout est en place, deux vis btr permettent de maintenir la bague en place. Attention toute fois, le boitier étant en deux parties avec deux excentriques ( logique ^^) il faut impérativement avoir le même positionnement de chaque coté sinon c’est le drame, ça ne tourne pas. Un fois installé, on peut monter quasiment n’importe quel pédalier.
    Au final, même si la pièce coûte cher et est lourde, c’es un solution assez ingénieuse pour pouvoir convertir quasiment tout cadre en single speed, sans tendeur. Surtout, qu’il n’existe pas d’équivalent.
    En espérant avoir satisfait ta curiosité.
    Happy one(w) g(y)ear.

  5. Bon, d’abord BONNE ANNÉE.
    1 – Comme il s’agit de ta 1ère conversion Fixie, des recherches sur des sites parlant de fixies auraitent été tes amis.
    2 – Alors tu as bardé ton vélo d’équipements de grande qualité Course pour mettre « un ratio de tortue » ! Ca tourne sur le ridicule pour le coup..
    3 – en région vallonée, tu peux aller dans un ratio de 42*16
    4 – Dois – je supposer que tu n’as pas de fixations pour le frein Av pour que tu t’es décidé à en mettre un à l’arrière ? Dans une zone vallonée ou tout autre d’ailleurs, le frein Av est de loin le système plus efficace..
    5 – Si tu avais peur d’en baver..fallait te mettre en multi-vitesses ou la fée électrique..
    Mon avis : une aventure audacieuse& coûteuse pour se lancer dans une conversion Singlespeed avec pattes verticales..hélas en ne faisant pas vraiment honneur au cadre mais bon c’est ton choix..un cadre route colombus & des composants racing qui donne envie « d’arracher de l’asphalte »..un ensemble frustré par un ratio timide..heureusement tu modifieras cette erreur..et puis cette impression que tu as manqué d’objectivité dans ce que tu voulais..en tout cas côté look c’est ravageur à souhait.

  6. Superbe vélo ! Tu peux bien coller le ratio que tu veux avec un frein devant, derrière ou sur le côté, ça me fait marrer de voir que t’as tjrs des ayatollahs autoproclamés du fixie qui vont t’expliquer que t’as fait de la merde parce que ta roue arrière pèse 2,5 grammes de moins que la leur et que ca leur fout les boules !

    Super vélo mec !

  7. A Nicolas, si tu ne bronches pas sur ce ratio avec tous ces équipements de luxe..comment dire..vas faire du vélo..ou essaie d’imaginer un moteur Peugeot dans une Ferrari^^..
    Car dans cette configuration, je peux sortir mon vieux Lapierre de 91 & ses 15kg.. pour suivre sans soucis ce faux mais beau vélo racing..
    Pas d’autoproclamation à faire, juste de la logique..d’ailleurs il le reconnait, il pensera à faire évoluer son ratio.. mes remarques se veulent pertinentes(si tu trouves un truc à redire..vas y^^)..Pour le frein, Je n’invente rien :
    https://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/debutants/freiner-et-tourner
    Je me répète, ce vélo a un super look !

  8. Superbe vélo ! Mais à voir la position de ta selle j’en ai mal au dos pour toi … Bon ride 🙂

  9. Avis aux possesseurs de cadres à pattes verticales et qui voudraient les convertir : je viens de lire qu’il existe des moyeux arrières à axe excentré (ce qui revient au même qu’un pedalier à axe excentré) mais qui peuvent être une solution alternative . « Moyeu excentrique ENO de White Industries »

  10. De même, le prix de ce moyeu est élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1