Montage ou remontage du jeu de direction de votre vélo

Article publié le 26 janvier 2013 par rubrique Atelier et 346970 visites depuis le 01/01/2015

Voici un tutorial de la rubrique atelier afin de vous aider à monter ou remonter le jeu de direction de votre pignon fixe ou de votre singlespeed.

Tout commence par les cages à billes, c’est la pièce ronde qui contient les différentes billes. Il est recommandé de bien les dégraisser dans un premier temps, et pour cela vous pouvez les faire tremper dans un vieux pot de confiture avec de l’alcool avant de les essuyer avec un chiffon propre qui ne peluche pas. Une cage à bille ne se met pas n’importe comment, il faut la mettre dans le bon sens.

Les deux cages à billes servent à une rotation sans frottement de la fourche sur le tube de direction du cadre. Une fois ces pièces nettoyées, il faut les graisser pour que les billes tournent bien. Placez la première cage à bille sur la partie inférieure du cadre de manière à mettre la partie plate invisible comme sur les photos.

Maintenant vous pouvez enfourner la fourche sur le cadre de votre vélo. C’est fait pour la première partie, il faut maintenant s’occuper de la partie supérieure, orientez la collerette de la cage à billes vers le bas et posez là sur le cadre afin d’avoir les billes orientées vers le haut.

Maintenant il faut visser l’écrou de réglage pour enfermer la cage à billes et fixer la fourche. Le filetage de cette pièce est relativement fragile, alors allez y doucement au moment de la serrer et la visser. Cette opération doit se faire uniquement à la main, c’est plus simple pour garder les éléments droits et faciliter le serrage. L’opération est finie quand il n’y a plus de jeu ou de frottement dans la rotation de la fourche.

Il existe une autre pièce importante, c’est la rondelle antifriction qu’il faut mettre maintenant. C’est simple, vissez la elle aussi et faites correspondre ses crans avec les crans de l’écrou de réglage. Vous pouvez aussi avoir des rondelles qui calent d’épaisseur, ne les oubliez pas.

Et enfin pour terminer le montage du jeu de direction de votre bike, vissez l’écrou de blocage également à la main. Attention au filetage, il est aussi très fragile, alors ne forcez pas et prenez votre temps.

C’est fini pour cette partie atelier, sur le montage et remontage d’un jeu de direction de vélo, qui vous servira surement pour vos montages de fixies ou singlespeed.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

30 Responses

  1. très sympa, merci!

  2. Désolé g saute une ligne… 😉

  3. C’est surtout pour les réglages qu’un tuto peut etre intéressant.

  4. Oui en effet, c’est pourquoi l’article sera publié dans les semaines à venir.
    Pour information, nous avons prévu un article atelier toutes semaines, voir plus, afin de vous aider au mieux à réaliser vos montures.

  5. Très bonne idée, merci 🙂

  6. j’ai reconnu le cadre j’ai le même c’est un Milremo!
    bien pour les novices, bien expliqué. 😉

  7. Et comment faire pour démonter une fourche qui reste bloquée?

  8. A quel niveau, au niveau des bagues ?

  9. En fait j’arrive à tout dévisser mais la potence et la fourche restent « accrochés » et je ne peux pas les séparer pour retirer la fourche (sur un vieux Messina)..

  10. Ok degripant plusieurs jours et aussi en chauffant avec chalumeau ça marche parfois

  11. D’accord merci 🙂

  12. Couleur très sympa, je voudrais refaire la même pour mon fixe. As-tu le code RAL de ta peinture ? Merci d’avance 😉

  13. Bonjour, moi aussi j’ai eu quelques problèmes à défaire ma potence de ma fourche alors je les ai ciées. Et donc, je me posais la question est ce que c’est possible de changer de fourche et de jeu direction même si c’est un vieu velo

  14. Chouette tuto 🙂
    Mais j’ai une question : Je remonte un vieux peugeot, et je ne vois pas du tout où va se visser la longue vis qui rentre dans la potence? A quelle pièce est liée son pas de vis?
    Il n’y a rien dans la fourche ni dans le cadre… hors sur mon VTT il y a une étoile qui s’écarte dans le cadre.
    Merci pour votre éclairage 🙂

  15. normalement billy tu devrais avoir un plongeur à cône ou à coin en bas de ta potence, ta longue vis du dessus servira à écarter le plongeur pour bloquer ta fourche

  16. Bonjour moi je voudrais mettre une potence sur un type de guidon comme cela comment faire ?

  17. Il existe des adaptateurs, on va bientôt faire un article dessus le mois prochain, c’est un adaptateur/plongeur de potence.

  18. Bonjour, super le tuto !

    Je suis moi-même en train de démonter entièrement mon vieux Peugeot Ventoux de 1985 pour restauration.
    J’ai retiré la potence sans problème et la fourche coulisse bien dans le tube, mais elle bloque à la 2ème bague… Comme si le filetage était trop gros pour passer cette bague.
    Comment puis-faire ?

    Merci pour vos réponse.

  19. OK.
    Je vais passer par le lien de contact, car pas moyen de te joindre des photos à travers la réponse…

  20. Est-ce qu’il faut aussi graisser la partie supérieur de la fourche qui va rentrer dans le tube de direction du cadre ?

  21. Ok j’ai eu ma réponse : ce n’est pas nécessaire puisque cette partie de la fourche n’est pas en contact avec le cadre.

  22. Et si je veux mettre des freins avant entre quelles pièces de la direction je dois mettre la butée du câble?

  23. Bonjour.
    J’espère que ce message trouvera preneur.
    Quel est le modèle, et le diamètre exacte de la cages à billes et des billes?

    Merci d’avance

  24. Merci pour cet aide fort appréciable.
    Ton article m’a permis de savoir comment s’appeler « le petit truc rond avec les billes » et pour en racheter c’est vachement plus simple quand tu tapes « cage à bille » dans le moteur de recherche…

    Allez je te laisse j’ai un jeu de direction à racheter…

  25. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le tuto, je pensais qu’il allait régler mon problème mais rien n’y fait.

    J’ai toujours du jeu, ma fourche bouge quand je freine et quand je roule, pourtant j’applique vos conseils cela ne fonctionne pas. Les filetages ont l’air en bon état donc je ne sais pas quoi faire.

    Merci d’avance,

    Geoff

  26. Bonjour, savez s’il est possible d’acheter uniquement le jeu de roulement à billes ?

  27. Ou trouver une cage à bille ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1