Montage d’un pignon fixe urbain sur la ville de Dijon

Article publié le 28 mai 2014 par rubrique Galerie et 49010 visites depuis le 01/01/2015

Florian est passionné depuis quelque temps par le fixie, et il a décidé de monter son premier vélo, il nous fait partager son histoire.

Bonjour Florian, peux-tu te présenter rapidement pour les internautes ?
Je m’appelle Florian et j’habite Dijon. Je me suis mis à m’intéresser au fixie en voyant des vélos très épurés et flashy dans la rue. Après des semaines de recherche, j’ai décidé de faire mon premier montage sur la conversion d’un vélo de course Lapierre en singlespeed puis en pignon fixe.

Ok, mais sur les photos c’est pas un Lapierre ?
Non, après plusieurs mois d’utilisation de ce premier montage et d’économie, je me suis décidé à passer sur un véritable cadre de piste que j’ai trouvé sur internet, le vendeur avait en sa possession plusieurs cadres Gitane comme le mien, je me suis décidé sur celui qui était décapé et vendu avec des périphériques (potence, tige de selle et pédalier abîmé), ayant déjà décapé mon premier ancien vélo, j’ai vu un gain de temps!

Et pour ce qui est du montage ?
Le montage du vélo s’est plutôt bien déroulé, j’ai dû remplacer l’ancien pédalier Stronglight par un BLB Pista Vera, ensuite j’ai rajouter un frein d’adaptation pour fourche non percé, même si je ne l’utilise pas beaucoup, je me sens plus à l’aise avec. J’ ai installé des poignées neuves, c’est particulier au niveau style mais très confortables. Ma roue avant est une Spinergy revx achetée sur LeBonCoin, j’adore le petit sifflement que fais l’air dans les bâtons! Le reste, je l’ai récupérer sur mon ancienne monture et dans l’atelier d’autoréparation de ma rue, La bécane à Jules. Pour sa couleur, l’acier brut me plaisait beaucoup, un petit côté rat’s qui me plait assez.

Heureux ?
La première sorti avec ce vélo fut énorme! Une géométrie de piste qui donne un vélo très réactif, c’est un régal. Sur ce genre de vélo on a clairement pas envie d’une petite balade tranquille, juste envie d’envoyer!

La liste des composants
Cadre piste gitane
Pédalier BLB pista vera
Roue avant Spinergy revx
Roue arrière Rodi wheels
Pédale BLB
Straps BLB
Cintre riser BLB
Poignée OOQI
Frein dia-compe

Merci Florian et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 Responses

  1. haha le coup des « lois à respecter » !! j’ai bien ri

  2. Salut à toi !
    Super ce Fixie !
    Dit moi, où je peux trouver ce frein ? Et a quel prix ?

    Merci 🙂

  3. Super montage. J’habite à Toulouse et un fix que je connais possède la même roue avant que toi. Elle esr vraiment sublime. Pourrais tu me donner le prix ?
    Merci super article.

  4. Ca c’est beau.

  5. @enzo: tu trouve ce type de frein sur internet, recherche frein keirin. Il existe plusieurs modeles (fourche ronde et ovale). Attention les frein keirin, sont fait pour réguler plus facilement ta vitesse, sur les fouches ovales cela ne pose pas trop de souci, mais les fourches rondes sont plus souples et risque de plié, ce n’est pas fait pour des freinages d’urgence.

    @maximilien: tu peux en trouver sur le marché de l’occasion, ce sont des roues qui était utilisé en clm. Pour le prix, entre 100 et 150, voir plus. Cela depend de l’état et de l’l’age de la roue

  6. je suis interessé par le frein. as tu quelques liens? Merci

    et super ton vélo!!!

  7. sur le site cycle basement ( frein keirin: DIA-COMPE BRS 101) ou blb (Kimori front brake adaptator)

  8. merci!

  9. Salut !

    Très cool le fixie ! Ou as-tu pris ta chaîne rouge vif ? Je cherche le même modèle.

    Merci d’avance,

    Xav

  10. belle réalisation! résultat efficace et style super racé, bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1