Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Vélo Mercier singlespeed rose ultra urbain
Vélo Mercier singlespeed rose ultra urbain
Singlespeed

Vélo Mercier singlespeed rose ultra urbain

Notre internaute du jour nous présente sa "mule" rose sur base d'un vélo de course Mercier transformé en singlespeed urbain.
YouTube Le Vélo Urbain

Où as-tu trouvé la base de ton singlespeed ?
J’ai acheté ce vélo de course Mercier près de chez moi via Leboncoin. Nous n’avons pas réussi à déterminer son année exacte de fabrication, il serait sorti entre 69 et 72, au temps dire pas tout jeune.

Pourquoi te monter un singlespeed ?
Je me sers de ce vélo uniquement en ville, et le laisse attaché durant de long moment. Je l’attache tout de même avec un antivol U et un câble de roue avant 10mm. Pour ne pas me faire voler la selle, j’ai réglé ma selle à ma taille, pris un bout de mon ancienne chaîne que j’ai glissé dans un bout de vieille chambre à air, passer tout ça dans la selle et le cadre puis river la chaîne, deux petits colliers plastiques pour éviter que ça vibre, et le tour est joué.

Et au niveau du montage ?
Un montage simple et pas cher! Un ratio de 2.5 en 40×16, des pneus en 28 pour être à l’aise sur les pavés et une guidoline en chambre à air pour préserver les mimines.

Pas trop de galères ?
Le pédalier était à axe rond et à clavette tout en acier et extrêmement lourd, j’ai donc voulue le remplacer par un stronglight. Le boitier de pédalier était grippé j’ai dû souder un fer plat dessus pour pouvoir le dévisser, de plus c’était un pas français, j’ai donc gardé l’axe et les roulements du stronglight mais conserver les extrémités pour pouvoir les visser dans le cadre.
J’ai aussi viré les étriers de freins Mafac pour un CLB plus simple à régler et acceptant les patins longs.

Heureux ?
J’adore me servir de ce vélo tous les jours, beaucoup ne le trouve pas très beau, mais il est à ma taille, assez léger et de bonne qualité.

Nous on trouve que ta “mule” est plutôt pas mal et en plus tu nous as fait de belle photos alors on ne pouvait pas ne pas le publier. Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Vélo Mercier singlespeed rose ultra urbain

Vélo Mercier singlespeed rose ultra urbain

Vélo Mercier singlespeed rose ultra urbain

Vélo Mercier singlespeed rose ultra urbain

12 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Merci à toi, en effet la peinture est en bon état pour l’année, un petit coup de polish auto lui a redonné un peu d’éclat 😉

  • salut a toi !
    superbe creation! j’aime beaucoup la particularite du rose et la simpliciter du noir
    du coup j’aivais une question, peut on mettre des pneus 28C sur des roue ou il y a du 23C ? du moin qu’elle taille correspond a quel roue ( si il a differente roue de 700 pour different pneu biensur ) ?

    • Merci pour ces compliments Tom 😉 .
      Perso je n’est eu aucun problemes à monter les 28 sur les jantes, ce sont des jantes shimano exige monter en 23 d’origine.

    • Salut Reno, ce sont des shimano exige (année 96) avec un cassette 7 vitesse à la base, un simple kit single speed, des pneus en 28 et le tour est joué 😉

  • Probablement l’une des plus belles conversions de Mercier que j’ai vu : GOOD JOB !
    Particulier le levier de frein Av à droite..
    @Tom oui la 28 C passe où il y a du 23 C. Pour ceux qui se demande l’intérêt d’une épaisseur un poil plus large(je jongle régulièrement entre les 2 tailles) : ça encaisse bien mieux en terme de confort, de résistance au pincement.
    Belles photos.

    • Merci Daniel, tout ces compliments me font très plaisir 😉 , en tout cas ton analyse sur les 28 est parfaite, les raisons que tu exposes sont celles pour lesquelles je les aient choisis 🙂

      Le levier de frein av est à droite car c’est de la récup’, je n’avait pas de levier gauche 😀

Marques partenaires

Notre page Facebook