Les Cycles Victoire, et le « Made in France »

Article publié le 27 mars 2014 par rubrique News et 45190 visites depuis le 01/01/2015

Victoire Cycles est une marque française basée à Clermont-Ferrand proposant des produits dédiés à la pratique du vélo urbain et plus particulièrement au pignon fixe.

L’appellation « Made in France » a le vent en poupe, que ce soit dans les médias ou les discours politiques. Cependant, la réalité est autre et les habitudes de consommations actuelles font plutôt la part belle à la mondialisation, comme nous l’a montré l’excellent documentaire intitulé « Made in France » diffusé dernièrement sur Canal Plus.

Chez les Cycles Victoire, ils attachent la plus grande importance à cette démarche, et ce depuis la création de la marque en janvier 2011. Ils fabriquent des cadres et des composants de vélo haut de gammes, exclusivement fabriqués en France, à partir de matières premières majoritairement françaises. Ils proposent deux grandes catégories de produits : d’une part les pièces en acier, que sont les cadres, potences et fourches, entièrement fabriquées dans l’atelier de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme, et d’autres part les composants en aluminium que sont les moyeux et les pignons, sous-traités par des entreprises françaises, à majorité dans le Puy de Dôme.

Les cadres de vélos, ainsi que les fourches et les potences sont pour la plupart réalisés sur-mesures. Ils sont constitués de tubes en acier aux hautes caractéristiques mécaniques assemblés par un procédé de soudo-brasure. Seuls les tubes proviennent de l’étranger (Italie et Angleterre), les matières premières utilisées pour la soudure, la finition et la peinture étant françaises. Les moyeux et pignons destinés à la pratique du pignon fixe sont quant à eux usinés à partir d’aluminium de haute qualité, utilisé dans l’aéronautique. Ils sont fabriqués dans des entreprises se situant à moins de 40km de nos locaux, nous permettant d’avoir un contrôle de la production optimal.

Cette démarche Made in France, en plus d’être citoyenne et responsable, permet de soutenir l’économie nationale et même locale, tout en faisant perdurer un savoir-faire français perdu. En effet, la France, en tant que berceau du cyclisme, comptait encore il y a quelques décennies de nombreux fabricants de vélo. Ils veulent donc à travers les Cycles Victoire perpétuer cette tradition en y apportant les procédés de fabrication modernes. Grâce à cette démarche de production, ils peuvent contrôler chacune des étapes de fabrication de leurs produits. Par conséquent, ceci permet de réaliser des pièces uniques, à l’opposé des grandes séries actuelles proposées par le marché, afin d’offrir des produits de grande qualité. Merci à Matthieu Perrusset des Cycles Victoire pour toutes ces informations.

Tags : , , , , , , , ,

7 Responses

  1. Longue vie à eux !

  2. Magnifiques !

  3. Canon, ça donne vraiment envie d’en avoir un ! Super marque, on voit que ce sont des passionnés. J’aime beaucoup le fait de recevoir des photos du cadre en cours de construction, ça créé un vrai sentiment d’avoir un produit soigné et unique !

    Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec la qualité et le design, ça pique au porte monnaie :). A 850€ le cadre, ça m’emmerderait de me le faire voler…

  4. Magnifique !

  5. bravo, bel article pour un produit superbe, ça donne réellement envie d’économiser.

  6. à quand le carbone ??? pour un fixie ultra léger !

  7. 3 photos et ça me plait déjà bien,en plus de fabrication Française!!! j’achèèèèèèèète !!!!:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1