Handcrafted Old Bike Mercier flip flop

Article publié le 9 octobre 2013 par rubrique Galerie et 34380 visites depuis le 01/01/2015

Encore un vieux vélo de course Mercier trouvé dans une brocante et transformé en singlespeed flip flop par Handcrafted Old Bike.

Bonjour Tanguy, comment commence l’histoire de ton fixie ?
J’avais acheté un vieux Mercier chez Emmaüs il y a trois ans, car je cherchais un vélo le plus léger possible, et son état m’importait peu. Cette année, ayant été contaminé par le mouvement fixie, j’ai bien évidemment décidé de le transformer.

Par quoi as-tu commencé ?
Ce qui nous fait le plus peur, lorsqu’on commence une nouvelle transformation, c’est le ponçage évidemment. Et là, on ne s’était pas trompé. Contrairement aux peintures Motobécane qui partent sans problème au premier coup de « gros grain », la peinture utilisée par Mercier semble soudée au cadre. Il a donc fallu prendre son temps, respecter les différentes tailles de papier à poncer, du plus gros au plus fin, et le résultat fut finalement satisfaisant.

Au niveau du matos ?
Le vélo dispose d’un pédalier de piste d’époque, trouvé sur un autre de nos vieux vélos. Ce pédalier nous a tellement plu, qu’il a justifié l’achat du vélo tout entier, malgré l’état de délabrement de ce dernier. Après un bon gros coup de brosse métallique, de nettoyant pour jantes de voiture, de chiffon, le pédalier retrouvait enfin son aspect originel, la grande classe.
Les jantes sont tout simplement des No Logo, qu’on a équipé d’un côté d’un pignon fixe, de l’autre d’un singlespeed avec le système Flip Flop.
Le pédalier à clavettes est celui du Mercier d’origine, qui a simplement subi un gros lavage, et le cintre, quant-à-lu vient d’un vélo de course standard qu’on a recoupé, puis recintré légèrement à la cintreuse à tubes, comme à notre habitude.

Tu es accro ?
Nous nous sommes décidé avec mon colocataire lyonnais d’en faire un tas d’autre, plus pour le plaisir que pour gagner de l’argent, car au regard du temps passé à faire un fixie et du prix auquel nous le vendons. Le Mercier terminé, nous avons enchaîné les brocantes de notre département d’origine, la Loire, et ainsi amassé une bonne quantité de vieux vélos de course. Une fois l’atelier installé dans la ferme restaurée de mes parents, Handcrafted Old Bikes était né, pour notre plus grande joie. Nous nous sommes alors essayés à la rénovation de vélos pliables, hollandais, de course, pour finalement revenir à l’idée originelle, les fixies. Nous en sommes donc arrivés, après 4 ou 5 transformations pour des amis, à ce pignon fixe sur base de Mercier, qui fait toute notre fierté.

Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

18 Responses

  1. un fixie avec pédalier à clavettes? c’est pas recommandé…

  2. bah flip flop c’est juste fixie d’un côté single speed de l’autre. La il roule visiblement en fixe (un seul frien) mais sans straps ou cale pieds. Dommage pour les roues qui font cheap, après ça fait un vélo polyvalent à peu de frais et c’est tout ce qu’on souhaite.

  3. L’acquéreur de ce vélo roule en fixe.
    Les clavettes ont bien entendu été changées; pour des clavettes neuves en inox! 🙂

  4. D’accord avec Rommat, même neuve, des clavettes ça lâche quand ça prévient pas, souvent en skid.
    Et quand le pédalier, qui n’est plus bloqué par la pédale vient tournoyer contre le tibias alors que vous rouliez à 5Okm/h, ça fait mal… un axe carré avec une manivelle 5 point d’attache, il y a rien de mieux.

    Sinon très beau vélo !

  5. j’ai toujours pensé que pour un fixie, les clavettes étaient à éviter.. même neuve…

  6. Le problème des clavettes, c’est que même si elles sont neuves, elles ne sont pas faites pour supporter des efforts dans les 2 sens (lors du freinage et en skid)… Et que la personne qui roule actuellement avec ce vélo risque de se retrouver avec les 2 pédales en bas lorsque la clavette aura cassé

  7. Un pédalier de piste à clavettes ,je suis mdr .
    Dommage pour un ensemble marron et blanc d’avoir mi une selle moche noir .
    L’idée est bonne mais mal aboutit dommage .

  8. Ah mais que vous êtes durs^^. Remarque à force de l’indiquer partout, c’est étonnant de voir aujourd’hui qu’il y ait encore des conversions Pignons Fixes avec ce type de pédalier inadapté.
    La potence apparaît trop relevé.

  9. hey les gars vous étes durs avec eux, pourtant « Handcrafted Old Bikes » ne sont pas novice quand on voit leurs page Facebook, ils ne sont pas à leurs premier coup d’essais…

  10. quel type de peinture avez vous utilisé? je partage l’avis de Stef sur la selle, pourquoi ne pas avoir greffé une selle blanche sur ce projet?! je serais curieux de connaitre le cout d’une transformation d’une bécane après un passage dans votre atelier ?

  11. Bonjour,

    Nous utilisons exclusivement de la peinture à carrosserie pour voiture, que celle-ci soit par la suite appliquée à la bombe ou au pistolet et compresseur.
    Je n’ai pas mis de selle blanche car malheureusement, notre sellier que j’embauche qui me refait mes vieilles selles à la carte n’avait plus ni skaï ni cuir blanc, ou même marron, et le vélo a été vendu très vite, donc obligé de vite vite prendre des photos avant qu’il ne parte à 200 km de l’atelier… :(…

    Réponse aux commentaires précédents:
    En tant de gérant de l’affaire Handcrafted Old Bikes, je me dois de réparer la boulette faite par mon associé: le proprio de ce vélo roule en roue libre, et non en pignon fixe!!! Quant-à la présence d’un frein unique, je déteste les photos prises avec deux freins. Voilà pourquoi j’en fournit un second avec le vélo, mais pas monté dessus.

    Bon ride à tous!

  12. Si vous êtes intéressé par nos tarifs, n’hésitez pas à nous écrire par le biais de notre site: http://handcraftedoldbikes.wix.com/h-o-b
    Nos devis sont faits vélo par vélo, pour coller au mieux aux attentes du client!

  13. …ok, mais à la louche vous les vendez combien vos vélos? combien par exemple pour ce mercier?! merci.

  14. Ce mercier-là 350€, car il est équipé de jantes neuves No Logo. En revanche, nous venons de lancer une gamme de vélos à 180€ entièrement personnalisables

  15. ah ouaih, 350 euros , ça fait à priori (si je ne me trompe pas!) 190 euros le cadre repeint avec le matos d’origine pour une bécane dégotée chez Emmaus. pour votre gamme low cost vous proposez quoi comme personnalisations?

  16. Nous proposons peinture personnalisée, ceinture, poignée/guidoline au choix, selle de n’importe quelle couleur, cuir ou non (nous travaillons avec un cellier qui transforme les vieilles selles de course que nous lui donnons), pneus neufs couleur au choix, frein avant arrière ou les deux, cale-pied ou non, roue libre ou pignon fixe, ratio voulu….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1