Vélo Gitane de chez Emmaüs devenu pignon fixe

Article publié le 6 septembre 2016 par rubrique Galerie et 39650 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente le montage de son fixie breakless sur la base d’un vélo de course Gitane récupéré chez Emmaüs.

Bonjour Lucas, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Bonjour je m’appelle Lucas, j’ai 16 ans et j’habite à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Je fais du triathlon en club depuis quelques années et j’ai découvert le fixie avec le film Premium Rush. Je roule en singlespeed (mon premier montage !) depuis un an et cet été j’ai décidé de monter un fixie. Je disposais d’un budget très serré (argent des jobs d’été) et c’est pour cela que j’ai décidé de faire un fixie breakless. Mais aussi surtout parce que c’est plus beau, plus fun et plus épuré !!!

Où as-tu trouvé la base de ton fixie ?
J’ai trouvé la base de mon montage à Emmaüs pour 10€, un vélo de route Gitane en bon état dont la taille me convenait.

Pas trop de galères techniques ?
Non, pas trop de galère lors du démontage excepté le dérailleur que je n’ai pas réussi à enlever. J’ai donc coupé directement la patte de dérailleur.

Vélo Gitane de chez Emmaüs devenu pignon fixe

Qu’as-tu modifié ?
Ayant un budget limité, j’ai gardé un maximum de pièces du vélo pour les réutiliser comme le pédalier, les pédales avec cales pieds, le cintre (coupé et retourné pour avoir un guidon bullhorn) et la tige de selle. Après un coup de paille de fer, ces pièces brillaient comme neuves. J’ai décapé le cadre et la fourche à la brosse métallique rotative fixée au bout de la perceuse et je les ai peints à la bombe. Le résultat n’est pas parfait (quelques petites coulures) mais j’en suis satisfait.
Pour les couleurs des composants, j’ai fait des tests sur le site fixiestudio qui permet de voir approximativement et virtuellement à quoi va ressembler son fixie. J’ai gardé le plateau de 42 avec le pignon de 16. Pour avoir une ligne de chaîne correcte, j’ai du fixer le plateau à l’intérieur de l’étoile. C’est moins esthétique mais plus pratique car la chaîne ne saute pas. Le ratio de 2,63 est bien pour commencer. J’ai gardé le plateau de 52 à la maison pour pouvoir passer plus tard en 52/19.

Heureux ?
Oui, le vélo pèse 8,9kg, pas trop lourd et assez simple à relancer. En tout, ce fixie m’a coûté seulement 110€ (sans la roue avant) et je prends beaucoup de plaisir à rouler avec. Mes premiers tours de roues avec ce vélo ont été super et le pignon fixe donne des sensations uniques de pédalage ! En plus, c’est sympa de voir les gens se retourner sur son passage.

Merci et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Vélo Gitane de chez Emmaüs devenu pignon fixe

Vélo Gitane de chez Emmaüs devenu pignon fixe

Vélo Gitane de chez Emmaüs devenu pignon fixe

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1