Mon fils m’a commandé un fixie vert et noir !

Article publié le 8 janvier 2013 par rubrique Galerie et 66430 visites depuis le 01/01/2015

Frédéric n’en ai pas à son premier montage de pignon fixe, mais cette fois ci, il nous raconte le jour où son fils à dit : « Papa, j’aimerais avoir un fixie« .

Souvenez vous de l’article : Un vélo sortie des poubelles transformé en fixie ! Notre ami Frédéric a remis ça pour son fils Félix qui a 13 ans.

Salut Frédéric, c’est une jolie demande que tu as eut là ?

Oui mais pas si simple, le problème de réalise un vélo pour mon fils, c’est qu’il mesure un mètre soixante et qu’il va donc me falloir trouver un petit cadre, chose assez rare. Heureusement quelque temps plus tard, je récupère un cadre artisanal des années 70, en taille 51. Voilà pour la base.

Quel type de fixie voulait ton fils ?
Mon fils voulait un fixie noir et vert avec un guidon plat dans l’esprit des vélos de polo. Le cadre sera donc peint en noir avec des accessoires verts.

As-tu eu des surprises au cours du montage ?
Lors du décapage, j’ai eu deux surprises, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle c’est que j’ai retrouvé une gravure « Reynolds 531″ sur les tubes, c’était donc un bon cadre. La mauvaise c’est qu’il y avait une fissure de 1,5 cm sur le tube horizontal à 5 cm du serrage de selle. Mais ce n’est pas un souci quand on a un soudeur dans la famille. Un coup de scie à métaux dans la fissure pour l’élargir et mon père soude le tout. Ça fait bizarre de scier un cadre mais c’est un mal pour un bien. Finition à la lime et à la brasure d’argent et la fissure n’est qu’un mauvais souvenir.

Ouah quel travail en effet ! Tu as monté quelles pièces dessus ?
J’aime bien les vielles pièces et ça permet de faire des économies. J’ai récupéré un guidon plat et une potence de VTT en acier. Le guidon est scié pour n’en garder que 46 cm. L’ensemble n’est pas en bon état mais une fois poncé et repeint en noir il paraît comme neuf. Pour plus de sécurité, j’ai monté un frein avant, un Mafac à tirage latéral et une poignée de frein de BMX. La poignée a été repeinte car elle était un peu limée. J’ai aussi monté une tige de selle JPR que j’ai brossée et repeinte en noir.

Quel type de roues as-tu monté ?
Pour les roues, pas facile de trouver des roues vertes pas trop chère. Finalement, j’ai monté une paire de roues No Logo. Ce n’est pas de la super qualité mais pour 159 €, j’ai eu les roues, les pneus et le pignon fixe. Maintenant nous pouvons sillonner les rues de Carcassonne en famille et en fixie.

Encore bravo à Fred et vous aussi faites nous partager vos réalisations.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. sympa le père!!

  2. c clair! on peut t’appeler papa , et tu nous en fais un? ^^
    super beau le fixie.

  3. Sympa, pas de fausse note à part peut être un léger « too much » sur les moyeux anodisés vert, ce vélo a de la classe. Bravo pour le re-conditionnement des pièces et du travail sur le cadre.
    Face au beau Doléac du papa..ce n’est pas la même ambiance^^
    La remarque habituelle : mais où sont les cales-pieds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1