Fixie sur la base d’un vélo de course Motobécane

Article publié le 23 décembre 2015 par rubrique Galerie, Velo du mois et 45920 visites depuis le 01/01/2015

Pierre, notre internaute du jour nous présente sa conversion d’un vélo de course Motobécane des années 1970-1980 en fixie urbain marseillais.

Bonjour Pierre, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Oui bonjour à tous, je suis passionné de sport et de vélo depuis plus de 15 ans, j’ai d’abord monté un singlespeed sur la base de mon premier VTT il y a 2 ans. Puis l’hiver dernier un ami me donne un demi-course Motobécane alors qu’il ne s’en servait pas, j’attaque alors la transformation qui a duré 6 mois, n’étant pas pressé et par manque de finances dédiées aussi.

Par quoi as-tu commencé ?
J’ai tout démonté et j’ai confié le cadre et la fourche a un pro qui a fait un sablage et une peinture époxy vert anglais. Road Art à Marseille travaille avec une peinture spécifique pour cadres de vélos. On en a profité pour retaraudé le cadre, le pédalier à clavettes n’étant pas adapté pour un fixie.
J’ai ensuite monté un pédalier Sugino d’occasion 52t et commandé une paire de roues de piste neuves. J’ai bien « briqué » le JDD, le ceintre, la potence et la tige de selle pour bien faire ressortir les chromes à la pierre d’argent. J’ai monté un pignon fixe 18t avec une chaîne demi-maillons. J’ai choisi dans un premier temps des pneus Schwalbe Century à flancs beiges, mais leur section était trop importante pour le passage de fourche arrière, j’ai donc pris la taille inférieure du même modèle qui n’existe qu’en noir. Enfin j’ai acheté une selle Brooks B17 Champion Narrow pour le style.

fixie-pignon-fixe-course-motobecane

Tu as envie de faire d’autres modifications ?
Je laisse le cintre nu pour le moment et j’envisage de dévoiler la roue avant d’origine pour ensuite monter un frein habitant Marseille. Enfin une grande couronne avec moins de dents serait un bon choix aussi.

Heureux ?
Oui, je l’utilise pour aller bosser et je fais tous mes déplacements en ville où je n’ai pas besoin de laisser le vélo seul sans surveillance.

Merci, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

fixie-pignon-fixe-course-motobecane

fixie-pignon-fixe-course-motobecane

Tags : , , , , , ,

2 Responses

  1. Trèèèèès Joli, je valide complètement ces couleurs, je pensait faire un truc ressemblant pour mon prochain montage. Seul truc que je changerai, ce serait de mettre des roues chrome plutôt que des noires. Mais très belle bicyclette!

  2. Au contraire moi j’aime bien les roues noires, mais j’enlèverai plutôt la Brooks, une concor supercorsa noire ou une turbo noire irait mieux je trouve.. (Ou Brooks noire, mais pas un B17, un modèle plus fin, genre une swift).

    De même, je remonterai un peu la potence, ton cadre a pas une géométrie super compacte, et le rendu est bizarre avec la potence si basse..

    Gros gros potentiel néanmoins, et excellent choix pour les roues et la couleur du cadre !

    PS : si ta povence est une « PIVO » (elle y ressemble), fais attention : certains modèles ont mal vieilli et cassent facilement en cas de forte pression, ce serait con que ça t’arrive sur un skid..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1