Un fixie de marque Lejeune « bianchisé » par un internaute

Article publié le 19 septembre 2014 par rubrique Galerie et 29930 visites depuis le 01/01/2015

Avoir un bon vélo de course Lejeune c’est bien, mais le transformer en un pignon fixe avec un style Bianchi, c’est beaucoup mieux.

Bonjour Tony, peux tu te présenter aux internautes ?
Je suis passionné de deux roues, moto comme vélo, et le fixie a très vite attiré mon attention par son côté épuré et ludique. J’ai vite voulu monter mon bike self-made, avec l’idée de garder un max d’éléments d’origine, avec un côté « vintage modernisé sobre ».

Comment commence l’histoire de ton fixie ?

Je me suis mis en quête de vélo sur LeBonCoin. J’ai trouvé ce Lejeune pour 40 euros. L’état n’était pas affreux, mais le cadre et les différents éléments étaient piqués par la rouille. Je n’y connaissais rien en mécanique vélo, alors j’ai fouiné sur votre site Fixie Singlespeed et j’ai acheté le matériel nécessaire au fur et à mesure de l’avancement.

Pas trop de problèmes de démontage ?
Chose classique, ce qui m’a pris le plus de temps, c’est la préparation du cadre et de redonner vie aux différents éléments : manivelles, pédales, cintre, freins (gradé pour servir si besoin sur un autre projet car je voulais celui-ci breakless). J’ai commencé par tout démonter et supprimer les passages de câble à la meuleuse.

Et au niveau de la peinture du cadre ?
J’ai alors tout décapé à fond, parce que j’avais l’idée de ma peinture en tête, inspirée de modèles Bianchi : le vert céleste et acier. Après plusieurs heures de taf, le moment de la peinture était venu. J’ai adoré cette étape où on voit le projet prendre forme rapidement. J’avais acheté des bombes Montana (peinture et vernis) et entre temps, j’ai décidé de poser des stickers Bianchi pour la cohérence de mon projet. J’ai donc fait 3 couches de peinture, et une de vernis, puis posé les stickers. J’ai terminé par deux couches supplémentaires de vernis.

Qu’as tu comme système de pignon ?
Je voulais un pignon fixe et jugeant le montage suicide-hub moins pratique, j’ai opté pour une jante Gipiemme avec un pignon de 16 dents. J’ai aussi choisi les éléments à ajouter, noirs pour le côté sobre : selle cloutée et grips BLB longs.

Le remontage s’est bien passé ?
Oui c’était bien sympa de tout remonter, jeu de direction, potence, guidon transformé style Bullhorn, etc. Il restait à bien aligner la chaîne, acier classique pour rester dans le ton. Ensuite, il m’a fallu dévoiler la roue avant (jante Rigida et moyeux Campa) et l’astiquer à la paille de fer. Et enfin, je me suis fait des straps maison.

Merci Toni, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Responses

  1. Le vert est joli! Projet sympa, dommage de ne pas avoir poussé la cohérence du projet jusqu’au bout (peinture chrome sur les parties acier, stickers aux bons endroits sur le cadre, …)

  2. Merci !! C’est pas faux pour une peinture chrome, ça aurait peut être davantage fini le tout. Pour les stickers c’était volontaire pour le côté personnalisation plus que restauration comme ce n’est pas un bianchi de base.

  3. Très propre , félicitation

  4. Plutôt sympa ! Je n’aime pas trop le principe de mettre une autre marque sur un vélo. C’est comme si on mettait des stickers ferrari sur une Clio. Mais le résultat rend bien.

  5. Merci pour vos commentaires !
    J’entends bien ta position concernant le changement de déco. Mais j’ai voulu faire un clein d’œil dans ma personnalisation. À la base, j’avais cherché puis acheté ce colori pour repeindre l’ensemble du vélo ; puis l’idée à fait son chemin pour les bases et la fourche… puis les stickers. Et je dois vous avouer qu’avec ces stickers, j’ai gagné en performance ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1