Fixie avec freinage à disque sur pédalier

Article publié le 20 janvier 2014 par rubrique Galerie et 100100 visites depuis le 01/01/2015

Un de plus ! On voit de plus en plus ce phénomène arriver qui consiste à mettre un frein à disque au niveau du pédalier sur un pignon fixe.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit ça, souvenez-vous de ces articles « Un fixie Francesco Moser Cizeron avec freinage à disque » et « Image étonnante trouvée sur le net« . Aujourd’hui c’est François qui fait découvrir son pignon fixe avec un excellent montage maison.

Bonjour François, comment commence l’histoire de ton « Fixie Brake » ?
Bonjour à tous, j’avais depuis un petit moment l’envie de posséder un fixie original. La découverte d’un cadre des années 70 tout rouillé aux encombrants, m’a décidé à en effectuer le montage.

D’où vient l’idée du frein à disque sur le pédalier ?
Après quelques recherches sur internet et sur votre site, je suis tombé sur la photo d’un fixie avec un système de freinage au pédalier. J’ai adoré l’idée! C’était parti!

Peux-tu nous expliquer ton montage ?
Crayon dans une main et pied à coulisse dans l’autre, j’ai conçu, puis modifié cette fameuse manivelle qui me permet de pouvoir intégrer un disque au pédalier pour freiner mon vélo. Partant d’une manivelle standard du commerce, elle peut se monter sur n’importe quel vélo. Quant à l’étrier, une patte a été soudée sur le cadre mais un dispositif d’attache est conçu (mais pas encore fabriqué) pour le fixer sur la majorité des cadres existants sans opération de soudure.

Ouah c’est génial, ça veut dire qu’on va bientôt pouvoir te passer des commandes ?
Un jour peut-être !

Et pour le reste du montage ?
J’ai fabriqué différentes pièces comme la manivelle, le support poignée, le tube plongeur, etc. Ensuite le cadre a été sablé, patte soudée, peinture refaite, et enfin je me suis mis au montage. Les premiers tours de roues.

Alors, heureux !
Génial! Freinage efficace et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne gêne pas du tout et n’est pas plus dangereux que le plateau d’en face. Ayant un moyeu flip-flop, un frein à la roue avant a été ajouté pour une utilisation en singlespeed. Devenu passionné, je suis en train de monter un single speed avec un cadre semi-slooping de Sunn roader + de 2001 et un autre vintage avec une grosse selle en cuir à ressorts et 2 jantes en bois (pas facile à rayonner !)

Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 Responses

  1. Bravo François ! beau montage !
    Le phénomène « fixie brake » est lancé ! Même si certains puristes dirons que ce n’est pas l’esprit du fixie de rajouter de tels systèmes, c’est tout simplement original et stylé !
    Bonne continuation dans ton nouveau projet
    (pour ma part j’ai démonté mon disque + étrier en attendant de trouver un système plus efficace –> j’attend que tu trouve un moyen adaptable pour tous 😉 fait nous signe)

  2. regardes un peu!

  3. Commençons par le commencement : très beau vélo ! 😀
    Le système de frein sur le pédalier est assez cool aussi, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question : si le pignon se dévisse ? :/ Cette mésaventure m’est déjà arrivé (roue montée en magasin, je précise), et m’a laissé un assez mauvais souvenir du fixie « brakeless »…
    Mais sinon, super vélo, éclate-toi avec ! 🙂

  4. sans intérêt, ou en tout cas je le comprends pas…

  5. C’est original mais moi non plus j’aime pas du tout ce système, ça alourdit (par le poids mais aussi visuellement parlant), c’est pas joli, et apparemment d’après ce que j’en ai lu ça sert quasiment à rien quand le vélo est en fixe… et à rien du tout quand il est en roue libre d’ailleurs ^^… Je préfère largement un bon vieux frein avant en fixe, ou même des freins à disque normaux sur moyeu.

    Mais sinon beau boulot

  6. Intéressant comme vélo^^

    Du point de vue des couleur rien à dire, c’est joli. Après pour le montage du frein à disque j’ai un peu de mal à comprendre aussi à quoi ça sert… Sinon d’un point de vue technique c’est vraiment cool. Le visuel c’est moyen mais je pense que ça serait toujours le cas vu le rajout de pièces.

    Et petite remarque aussi, la pompe à l’ancienne et son côté à l’ancienne ça tranche vraiment avec la scelle hyper moderne :/

  7. Le plus gros risque est que la jambe touche de disque chaud…. Autrement beau vélo.

  8. L’interet est assez évident avec une capacité de ralentissement bien plus puissante que ses guiboles.
    Apres je dis ça mais je suis en vtt tout suspendu triple plateau 33 vitesses freins a disques hydrauliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1