Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Vélo pignon fixe black & blue de notre internaute
Vélo pignon fixe black & blue de notre internaute du jour
Singlespeed

Vélo pignon fixe black & blue de notre internaute

Tanguy habite la région de Bordeaux et il nous fait partager le montage étape par étape de son pignon fixe à partir d'un vieux cadre de vélo.
YouTube Le Vélo Urbain

Salut Tanguy, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Bonjour à tous, je m’appelle Tanguy et j’ai 17 ans. J’habite dans la région de Bordeaux et depuis quelques années je m’intéresse beaucoup au fixie. C’est pourquoi après une première conversion en singlespeed, j’ai décidé de convertir un vieux cadre rouillé en pignon fixe.

D’où vient le cadre ?
C’est avec l’aide d’un ami de mon père que j’ai récupéré ce cadre de vélo de course, sauvé d’une décharge. A première vue, le travail s’annonce difficile vu l’état du cadre. D’après les inscriptions sur la fourche, ce cadre est fait avec des tubes Reynolds 531 16/13.

Comment as-tu enlevé la rouille ?
J’avais entrepris de poncer le cadre avec du papier de verre, ni trop fin pour être efficace ni trop épais pour ne pas abîmer les tubes. Cependant, le travail manuel étant long, j’ai décidé d’utiliser une perceuse avec différents embouts. Des petits embouts pour atteindre les angles et un disque pour poncer les parties les plus simples. Puis pour enlever les dernières tâches de rouille et de peinture, j’ai peaufiné avec de la laine de fer, plus fine que du papier de verre. Pour une question d’esthétique bien plus que de poids, j’ai décidé d’enlever toutes les parties métalliques qui ne seront pas utilisées une fois le vélo terminé : passages de gaine, patte de dérailleur.

Et concernant la peinture noire, comment as-tu fait ?
Pour la peinture ce n’est pas moi qui m’en charge ! J’ai confié le cadre à une connaissance de l’ami de mon père qui m’a passé le cadre. Pour 70€, il a rebouché tous les trous fait par la meuleuse, les inégalités du ponçage, etc. Maintenant le cadre est peint en noir mat, et lisse comme un cadre sorti d’usine ! Le résultat est bluffant. Après avoir récupéré le cadre peint, je l’ai déposé dans un magasin de cycle pour faire refaire le pas de vis du boîtier de pédalier. J’ai aussi commandé une tige de selle noire et le jeu de direction. Mais, au moment de le récupérer, on m’a annoncé que le pas de vis de la fourche était mort. Une nouvelle fourche chromée a donc été commandée.

Concernant le montage, pas trop de difficulté ?
Si, après la fourche, c’est malheureusement la potence qui pose problème, c’est une potence avec un diamètre de 26mm, et il m’en faut une de 25,4mm. Une petite dépense en plus, comme pour la fourche ! Mais bon je suis heureux du résultat et au total il aura coûté pas loin de 500€.

Merci Tanguy, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponibles ici

Vélo pignon fixe black & blue de notre internaute du jour
Vélo pignon fixe black & blue de notre internaute du jour

3 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Salut !

    Ton montage tombe à pic, je me posais justement une question..

    Suite à l’appel à l’aide de tous les vélocistes de ma ville, le résultat est le même : ils m’annoncent TOUS qu’on ne peut pas refaire le pas de vis du boîtier de pédalier pour passer d’un pas français à un pas BSC (anglais).

    On dirait néanmoins que tu viens de le faire, pourrais-tu m’en dire plus et/ou m’éclairer sur le sujet ?

    Merci !

    • Salut,

      C’est un ami à mon père qui est mécano dans chez un vélociste qui me l’a fait ! C’est tout à fait réalisable !
      C’est une sorte d’objet métallique qui vient à la place du boitier et par un mouvement circulaire il refait le pas en creusant l’acier. Je n’ai pas vu la réalisation sur mon cadre malheureusement, mais je te confirme que c’est faisable et que ça marche vraiment bien !

Marques partenaires

Notre page Facebook