Fabriquer ses propres straps ou cale-pieds de fixie

Article publié le 30 décembre 2012 par rubrique Atelier et 131020 visites depuis le 01/01/2015

Aujourd’hui nous allons apprendre à fabriquer soit même ses propres straps ou cale-pieds à tout petit prix pour un maximum d’efficacité. Suivez le guide.

1. Avant toute chose il faut vous munir de plusieurs choses :
Une sangle ou lanière d’un vieux sac à dos ou autre
Quatre rondelles
Quatre rivets
Une pince à riveter
Un tournevis
Un briquet
Une paire de ciseaux
Une pince

2.Une fois que vous avez tout cela, il faut définir la longueur de la sangle. Pour cela placez votre chaussure avec laquelle vous ridez le plus souvent sur la pédale et passez la sangle comme sur la photo ci-dessous.

3.Une fois coupées à la bonne longueur, prenez un briquet et brulez les extrémités des sangles afin de ne pas avoir de fils qui dépasse.

4.maintenant il vous reste à bien positionner la sangle sur la pédale comme sur la photo ci-dessous.

5.Il faut désormais faire les trous pour passer le rivet. Munissez-vous d’un tournevis et d’un briquet. Chauffez l’extrémité du tournevis et transpercez la sangle. Vu que c’est en matière synthétique, cela va fondre tout seul.

6.Maintenant il faut fixer le strap de chaque côté et on va faire cela avec la pince à riveter. Intercalez une rondelle de chaque côté et faite actionner la pince comme lorsqu’on fixe une plaque d’immatriculation.

7.Voilà le plus gros est fait. Il faut maintenant prendre une pince pour écraser la partie interne cachée afin de ne pas abimer votre chaussure, vous pouvez aussi la limer. Il vous faudra répéter encore 3 fois toutes ces étapes afin de fixer les 2 sangles.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 Responses

  1. bonne idée merci =)

  2. Génial , merci beaucoup pour cette astuce! :p

  3. Pas mal !
    C’est quoi la marque de la roue arrière ?

  4. Très bonne réalisation. Je noterai seulement que en limant l’arrière du Rivet pop, ce dernier risque de sauter. Je conseillerai donc plus facilement le pince et surtout placer le Rivet dans l’autre sens, avec le pop a l’extérieur…
    Merci et bon ride

  5. Super réalisation également. Je me suis aussi fait des cales pieds avec des lanières de sac a dos mais comme il me manquait les rivets j’ai fait fondre les lanières avec un briquet (attention aux doigts) et je les ait collés. Et ça marche très bien

  6. C’est ce que j’ai fait ! J’ai mis les rivets dans l’autre sens et j’ai rajouté un rivet à l’extérieur de la pédale pour tenir les 2 parties de la sangle bien en place ! (voir ici -> http://fixie-singlespeed.com/communaute/index.php?topic=7417.15)

  7. Super tuto ! J’ai adapté à mes vieilles pédales… A voir ici -> http://fixie-singlespeed.com/communaute/index.php?topic=7417.15

  8. Super, nous sommes heureux de rendre service 🙂

  9. Hello! Je suis en train de dessiner mes straps (cuir 4mm) sur ordi pour les passer à la découpe numérique (vive l’école). Est-ce que quelqu’un a une idée de la longueur qu’il faut, sachant que le strap fait tout le tour du pied sous la pédale? Pour le moment je vais essayer avec 400mm,

  10. Hey !
    Super tuto, je viens de le faire chez moi !
    Avec le temps est-ce que les trous dans les sangles se sont déchirés ?
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1