Exposition « Le vélo histoires, science & sport »

Article publié le 31 janvier 2014 par rubrique News et 12620 visites depuis le 01/01/2015

Nous somme partenaire de l’exposition à Ateliers des Pionniers, « Le vélo histoires, science & sport », du 11 avril au 23 novembre à Gallardon.

À l’heure des «Vélib», le vélo devient un mode de transport majeur dans nos sociétés. Source d’invention et d’innovation, prototype de compétition, vélo des villes ou explorateur des champs, il est l’objet de toutes les attentions des ingénieurs et des designers, mais il séduit aussi petits et grands ! Cette exposition est là pour comprendre ce phénomène en manipulant les vélos.

À l’heure des pionniers

Présentation de la collection de vélos à l’Atelier des Pionniers et prêt de pièces rares. Les premiers vélos nous permettent d’en explorer les principes techniques et d’apprndre en s’amusant ! D’un pédalier pour illustrer les forces et le bras de levier, au dérailleur pour expérimenter le monde des engrenages, cette première partie vous fera tester l’effet gyroscopique en grandeur nature : c’est grâce à lui que l’on tient debout sur deux roues quand on va vite !
Au niveau des manipulations, vous aurez des bras de levier et pédalier, pour comprendre la transmission du mouvement et les engrenages. Ça file droit avec l’effet gyroscopique !

Faire la course en tête !
Depuis les pistes courbées de demi-fond, une plongée dans le monde sportif pour percevoir les enjeux de l’aérodynamisme, de la démultiplication des forces et des rapports de vitesse pour bien gérer son effort. Testez même votre puissance sur le vélo-énergie !
Au niveau des manipulations, vous comprendre l’aérodynamisme ou l’art de bien se positionner. Petits et grands plateaux, les rapports de forces !

Le vélo-énergie
Technologie et plaisir, quel vélo pour demain ? Vélo des villes comme le BMX et le fixie, ou vélo des champs avec le VTT et les prototypes du Tour de France, le vélo ne devient-il pas
le roi de nos loisirs ? La petite reine est en tous les cas source d’innovations pour les ingénieurs et les designers : qu’ils en profilent la
silhouette ou innovent dans la recherche des matériaux, cette dernière partie de l’exposition vous fera découvrir avec des modèles extraordinaires et
souvent uniques l’univers technologique et très actuel du vélo, parfois très loin de nos bonnes vieilles bicyclettes.
Au niveau des manipulations, vous pourrez voir les « pignon fixe » comme les Smog ou les Chappelli.

Informations pratiques
Ateliers des Pionniers, Place de la gare, (Pont-sous) Gallardon (28)
Entrée, 6 à 18 ans : 2,50 €, + de 18 ans : 4,00 €
Exposition pour un large public, dès le primaire (cycle 3)
Pour les enseignants, une journée de découverte pédagogique est proposée à l’ouverture de l’exposition, le mercredi 16 avril de 14h à 17h.
Réservation : 06 07 44 47 85
Accueil des groupes sur réservation : 06 07 44 47 85

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1