Conversion d’un Décathlon rouge Mars, simple et efficace

Article publié le 16 août 2012 par rubrique Galerie et 65330 visites depuis le 01/01/2015

Après une première conversion d’un singlespeed, Mr Richard voulait tester le pignon fixe à moindre coût, il s’est attaqué à un Décathlon Neo Pro.

Pas facile de trouver un vélo à sa taille quand on mesure 1,91m soit un cadre entre 60 et 62 cm. Après 2 mois de recherches, il a trouvés son bonheur sur Leboncoin pour la modique somme de 30€. Dans les années 80, Décathlon faisait fabriquer ses cadres en France et il est encore facile d’en trouver vu leur solidité, ils passent bien les années.

C’est parti pour la transformation du vélo, cela commence par un démontage complet du bike, l’ancien boitier de pédalier récalcitrant a même dû être percé tout autour pour le sortir sans abîmer le filetage du cadre. Les parties disgracieuses ont été coupées à la disqueuse (patte de dérailleur, passages de gaines, fixations de leviers de vitesse), puis un ponçage manuel a été effectué, ainsi qu’une peinture à la bombe (low cost oblige).

Toutes les pièces étant rassemblées, la partie la plus amusante a suivi : le remontage ! Le plus délicat a été de retendre/détendre les rayons de la roue arrière pour la remettre dans l’axe du cadre. La roue arrière est une roue arrière Rigida avec un pignon collé/soudé dessus. Par chance il retrouve exactement le même modèle de jante pour l’avant, toujours sur leboncoin.

Au final, il a fallu 4 mois pour finir ce vélo mais la patience a payé pour un budget de 100 euros ! Il alterne aujourd’hui entre singlespeed et fixé, le dérailleur n’existe plus pour lui !

Pièces d’occasion :
– Cadre en tubes Vitus 999, peinture Motip Rouge Mars, fourche en noir mat.
– Jantes Rigida
– Pignon de 16 dents monté en « suicide hub »
– Frein avant Shimano Exage, levier BMX Tektro
– Cintre Philippe d’origine
– Potence et tube de selle d’origine

Pièces neuves :
– Pneus Michelin Dynamic Sport 700x23C
– Pédalier Noname à simple plateau 48 dents
– Pédales et cale-pieds XLC et sangles Christophe
– Guidoline Bikeribbon
– Selle B’twin, un clin d’oeil à la marque d’origine du vélo

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 Responses

  1. Son pédalier c’est du suicide!
    Parole de vécu.

  2. belle frimousse..

  3. Lionel, tu peux raconter ce qui t’est arrivé avec ce genre de pédalier stp ?
    J’ai eu du mal à trouver un pédalier avec plateau en 48 dans mes prix alors j’ai mis celui-ci mais c’est vrai que le plateau simplement serti sur la manivelle n’est pas très rassurant… En attendant de trouver mieux disons 😉 Je ne skid jamais avec ce vélo, et au pire il me reste le frein avant pour m’arrêter.

  4. Il est cool je trouve. Encore plus quand on sait qu’il a pas mal chiné pour se le faire

  5. Salut, j’aurais aimer savoir quelle taille de roue choisir ? J’ai trouver un cadre en 60CM mais je ne sait pas quoi choisir en taille de roue (Il y à des roue a boyaux deja installer dessu ( jante ridida) est-ce sufisant ? Quel moyeu dois-je choisir pour un premier fixie?

  6. Bonjour, j’aimerai savoir quelle est la référence de la peinture utilisée, si c’est un mélange, les deux si possible 😉 Je pense le mélanger avec une selle, une chaine et des poignées bleu marine. Merci

  7. Hello !
    Réponse tardive à la dernière question mais réponse quand même 😉
    Donc pour le Rouge Mars (caractéristique des Golf 1 GTI), il s’agit d’une peinture en bombe 400mL Motip Acryl N°41750. Et pour le noir de la fourche, c’est du noir mat haute température de chez Motip également.
    Si je puis me permettre, l’associer avec des pièces bleues ne va pas faire très joli… Choisis plutôt des couleurs neutres pour ça (noir ou blanc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1