Auteur Sujet: Le Velo des poubelles !  (Lu 1147 fois)

juin 10, 2012, 02:17:24 pm
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Bonjour,

Il y à un mois, j'ai trouvé un vieux vélo accidenté posé sur les poubelles de la ZA ou je travaille.
La fourche était foutue, mais bizarrement les roues non voilées !
Voici l'état du vélo de départ :

Uploaded with ImageShack.us

Beaucoup de problèmes sur ce vélo :
-roue libre non standard et impossibilité de la démonter car une partie est cassée
-jeu de direction avec un pas non standard
-frein avant tordu
-pneu présentant des fissures sur plusieurs cm...
-cintre tordu
-câble de frein sectionné
-cocottes tordues

Donc finalement, cela représente plus d'investissement que prévu mais le résultat à l'air de valoir le coup.
J'espère terminer la restauration cette semaine et je vous posterais des photos  ;)
1147

juin 14, 2012, 12:10:50 pm
Réponse #1
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Bon, pas de commentaire...
Apparement les gens ne voient pas le challenge en cette epave  :-\
1147

juin 16, 2012, 05:24:31 pm
Réponse #2
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Bon, mauvaise nouvelle aujourd'hui  :(
Je viens de recevoir les nouveaux freins, des Campagnollo Veloce, et même en descendant les patins à fonds, ils sont 50% sur la jante, 50% sur le pneu  :-\
Si quelqu'un à déjà eu des problèmes d'adaptation de freins sur des velo ancien et comment il a solutionné le problème ?
Merci,
1147

juin 17, 2012, 01:08:38 am
Réponse #3
  • Jr. Member
  • **
  • Freiner c'est tricher...
Salut Jeje !

Ton problème de freins m'est déjà arrivé, je pense qu'il y a incompatibilité entre certaines mâchoires récentes et nos vieux vélos. J'ai la chance d'avoir un lot de pièces de plus en plus grand, du coup, je teste pour voir ce qui correspond.

A part ça, ton vélo a l'air chouette ! Le cadre est intéressant, tubes Durifort si je ne m'abuse, la peinture est en bon état et je n'ai pas l'impression qu'il soit plié. Il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose de bien ! J'aime bien les roues noires aussi. Si ce n'était la fourche et tous les petits problèmes que tu mentionnes, tu aurais là un sacré vélo !!!

Bref, c'est un bien beau défi que tu vas devoir relever !!! Courage, tiens-nous au courant !!!

Benoit.
1147

juin 17, 2012, 12:27:48 pm
Réponse #4
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Salut Benoit,

Merci pour ton message  :)
Hier, en voyant les freins trop court ça m'à vraiment déprimé.
Cependant, après quelques recherches, j'ai trouvé la solution du drop bolt:
-le principe: http://www.sheldonbrown.com/home-drop.html
-un joli exemple de réalisation bien propre : http://www.flickr.com/photos/littlepixel/3814004755/in/photostream/
Du coup je suis en train de faire les plans du drop bolt que je vais réaliser.
 :D
1147

juin 18, 2012, 09:17:34 pm
Réponse #5
  • Newbie
  • *
Comme quoi les meilleurs solution sont souvent les pus simples ;)

Et du coté de la fourche ça donne quoi tu as réussis à la redresser ou tu la change complètement??

Bon courage, mais tu verras c'est un vrai plaisir de rouler avec un vélo qu'on a refait soit même :)

Quentin
1147

juin 18, 2012, 10:14:06 pm
Réponse #6
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Salut,

Pour la fourche c'était irrécupérable, du coup j'en ai trouvé une jolie en acier chromé style vintage pour 15euros sur Amazon.
Les trois couleurs dominantes du vélo seront donc orange, noir et argent  8)
Aujourd'hui j'ai reçu les nouveaux pneus et la chaîne uni-maillon et là, je commence a usiner les deux drop bolts à la Dremel ( trèèèèèèèees long.. ).
On est sur la bonne voie  ;D
1147

juin 19, 2012, 01:12:27 am
Réponse #7
  • Jr. Member
  • **
Hey Jeje,

Les choses avancent, c'est bien ! Les couleurs de ton futur vélo me rappellent un Motobecane que j'ai eu entre les mains, un bien beau vélo !

Continue de t'éclater et ne nous informer de ton avancement !!!
1147

juin 19, 2012, 07:49:53 am
Réponse #8
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Salut Bobby,

Très joli ce motobecane  :)
D'après ma simulation, mon velo devrait ressembler à ça:
1147

juin 19, 2012, 10:02:56 pm
Réponse #9
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
MàJ: J'ai réussi à fabriquer mon drop bolt, mais la chaine unimaillon est trop courte, du coup j'en ai mis une bleue qui trainait.... Si vous avez déjà eu affaire à des chaines neuves trop courtes ?

EDIT: Voici quelques photos  8)

« Modifié: juin 19, 2012, 11:34:11 pm par jejelafrite »
1147

juin 20, 2012, 12:51:48 pm
Réponse #10
  • Jr. Member
  • **
Hey Jeje !!!

Il dégomme ton vélo !!! Beau boulot et rapide en plus !!! Prends-nous de belles photos et poste-le sur le site !!!
1147

juin 26, 2012, 11:26:40 pm
Réponse #11
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu le nouveau pédalier 46 dents  :D
Le développement est plus adapté pour mon usage 46/18.

Du coup, j'ai pu enfin monter ma chaîne uni maillon dark shadow, mais pour que ça rentre, la roue arrière n'est pas bien enfoncée dans la patte de fixation, je veux dire pas enfoncé à fond, un peu comme ça :

http://www.google.fr/imgres?start=349&um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1C1CHFX_frFR462FR462&biw=1280&bih=899&tbm=isch&tbnid=kK91Q4q2q5fFzM:&imgrefurl=http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic.php%3Ft%3D1813&docid=jVsOSS37wzNs2M&imgurl=http://lh4.ggpht.com/_4ze9_jgrrwc/TKyWq7LQSXI/AAAAAAAABwQ/-0sqHdHzPcs/screenshot1.png&w=503&h=456&ei=iCPqT73kEpPB0gXI_diaAQ&zoom=1&iact=rc&dur=517&sig=117350830971010907290&page=15&tbnh=167&tbnw=186&ndsp=25&ved=1t:429,r:23,s:349,i:246&tx=106&ty=58

Je prend un risque à rouler avec ou ça pose pas de problème ?
Merci pour vos réponse car ça me tracasse une peu  :-\
1147

juin 27, 2012, 10:51:09 am
Réponse #12
  • Jr. Member
  • **
Salut Jeje !

Pour ta roue, la chaine est bien une demi-maillons ? Si oui, en rajoutant juste un maillon, ça ne marcherait pas ? Sinon, tu as toujours la solution de l'axe arrière fileté avec 2 écrous. Même si l'axe n'est pas en buttée sur les pattes, les écrous serreront celui-ci comme il faut sans craintes !
Je n'ai monté que des single-speeds jusqu'à présent mais c'est ce que j'ai fait sur tous. Plus sécurisant et moins de risques de vol !

Tiens-nous au courant !!!

1147

juin 27, 2012, 11:03:46 am
Réponse #13
  • Newbie
  • *
    • Mes Videos Youtubes
Salut Bobby,

Oui ma chaine est une demi maillon, mais je n'ai pas de maillon en plus , elle est deja a sa taille maximale !  :(
Je ne comprend pas trop ton explication d axe filete ?
Sinon pas de probleme de vol de velo, je m en sert juste pour aller travailler, et il reste toujours en lieu sur  ;)
Merci pour ta reponse en tout cas !
1147

juin 28, 2012, 11:58:10 am
Réponse #14
  • Jr. Member
  • **
Bonjour Jéjé !

Eh bien, sur ta roue arrière, je vois que tu as un serrage rapide. Ce serrage est une tige qui traverse tout l'axe de ton moyeux, qui lui est creux. Les axes creux sont prévus pour recevoir des blocages rapides.

http://desmond.imageshack.us/Himg3/scaled.php?server=3&filename=tnimg55001xt.jpg&res=landing

Cependant, je trouve que ce système serre moins bien qu'un axe traditionnel avec ses écrous de chaque côté.

Je te dis ça, parce que sur mes premiers vélos ou j'avais laissé ces blocages rapides, la roue arrière avait tendance à se désaxer en pédalant fort.

Du coup, maintenant je met systématiquement un axe fileté et des écrous pour un meilleur serrage.

J'espère avoir pu éclaircir les choses ! ^^
1147