Auteur Sujet: Repeindre de l'ALUMINUM  (Lu 1316 fois)

avril 15, 2012, 06:15:20 pm
  • Newbie
  • *
  • Bienvenue dans la communauté Fixie-Signglespeed.com
SAlut a tous :)

Alors je voudrait repeindre ma potence et mon pédalier qui est en aluminum je ne sais pas si ont peu le repeindre si oui comment avc quelle peinture :D

MERCI de me repondre ;D
1316

avril 15, 2012, 06:48:48 pm
Réponse #1
  • Newbie
  • *
Bonjour

Oui c'est possible je l'ai fait il y a quelque années sur un cadre de VTT et elle est encore impeccable malgré les chocs.

Je l'avais fait à la bombe:

1 ou 2 couche d'apprêt (pour que la peinture accroche mieux) puis trois couches de peinture et pour finir trois couche de vernis au minimum.

Je te conseil de regarder un topic déjà existant où il y a une réponse plus complète avec plusieurs liens intéressants ;) http://fixie-singlespeed.com/communaute/index.php?topic=1280.0

A l'époque j'avais utilisé de l'Apprêt de la Peinture et du Vernis acheté chez Lebert (voir liens ci dessous), j'en suis très content mais il en existe surement d'autres. ;)

http://www.lebert-net.fr/?menu=1&mode=3&id=874
http://www.lebert-net.fr/?menu=1&mode=3&id=745

Après le pédalier et surtout les manivelles sont sujettes à des frottement donc la peinture finira forcement par s'abimer un peut.

Pour un résultat nickel  il ne faut pas hésiter à poncer avec un papier de verre intermédiaire pour créer pleins de micro rayure afin que la peinture accroche encore mieux ( seulement avant la première couche) et surtout bien prendre son temps et respecter les temps de séchage entre les couches.

Il y a aussi un ptit dossier Fixie-Finglespeed avec quelques infos en plus:  http://fixie-singlespeed.com/comment-repeindre-son-cadre-de-velo-a-la-bombe-de-peinture/

Voila  :D

Quentin

« Modifié: avril 15, 2012, 06:51:27 pm par quentin »
1316

avril 17, 2012, 02:08:20 pm
Réponse #2
  • Newbie
  • *
Merci ;D

Mais la je suis entrain de décaper mon cadre de velo pour apres peindre par decu mais je ni arrive pas j'ai tester le decapex universel fais fais en 3 couches sa na rien enlever et je grate grate et re gratte et sa decape presque rien et je penser y elever au chalumeau tu en pense koi ?? ;D

1316

avril 17, 2012, 10:58:45 pm
Réponse #3
  • Newbie
  • *
Bonsoir.

Oui il y des peintures qui résistent plutôt bien aux décapants chimiques  :(, tu as essayé de poncer simplement au papier de verre ou à la toile émeri, c'est assez long mais très efficace et surtout on est sur de pas altérer le cadre  ;)

Pour la technique au chalumeau c'est possible et avec beaucoup de précautions c'est plutôt efficace (dans le cas contraire il y a des risques de déformer le cadre). Mais personnellement je ne l'ai jamais faite et ne peut pas t'en dire plus, peut être que quelqu'un du forum pourrait t'en dire plus ?? Mais en cherchant sur internet il y a pas mal d'infos sur la technique. Tiens nous au courant ;)

Quentin
1316

avril 18, 2012, 07:41:11 pm
Réponse #4
  • Newbie
  • *
Mais quand on décape ces juste a quelle point ?? ::)
1316

avril 21, 2012, 12:45:30 pm
Réponse #5
  • Newbie
  • *
Verdict ::)

Alors j'ai passer mon cadre au chalumeau sa marche trés trés bien mais il ne faut pas rester trop longtemps au meme endroit car sa vas déformer mais je le conseil :D
1316

avril 22, 2012, 09:57:24 pm
Réponse #6
  • Newbie
  • *
Bonsoir,

Content que ça ai fonctionné  ;D, du coup peut tu nous en dire plus sur comment tu as procédé, quel était l'aspect de la peinture et du cadre après le coup de chalumeau, comment savoir quand s'arrêter de chauffer ???

C 'est un peut tardif comme réponse mais pour le décaper c'est un peut selon les personnes certains s'arrêtent après avoir enlever la couche de vernis et d'autre vont jusqu'à temps de retrouver le cadre nu. L'important c'est d'avoir un état de surface bien propre et lisse . Personnellement je préfère tout enlever ;D

Quentin
1316

avril 29, 2012, 05:40:41 pm
Réponse #7
  • Newbie
  • *
Donc j'ai fonctionner en plusieurs étape alors moi j'avais déjà commencer a décaper mon vélo au décapex  puis avec le chalumeau je chauffais une parti du cadre et avec du papier a poncer je poncer jusque une grosse partit de la peinture parte et pour rendre nickel le cadre avec du décapex et du papier a poncer j'ai fini le travail ::)
Si je devrait conseil une méthode de décapage sa serait le chalumeau :D

Mais faite gaffe a ne pas trop chauffer au meme endroit trop longtemps car cela pourrait déformer votre cadre :D

Buzz_VICO

1316

mai 08, 2012, 12:33:06 pm
Réponse #8
  • Newbie
  • *
okayy , mon prochain je le décape au chalumeau aussi , j’espère que ça va aller je l'avais déjà fait avec une solution chimique qui a fait partir la peinture de mon premier fix , je mettrai un post dans pas a pas bientôt avec mon nouveau projet :)
Have a good day ! Ride a singlespeed !
1316

mai 11, 2012, 10:08:21 pm
Réponse #9
  • Newbie
  • *
HA oue mais fais gaffe surtout avec le chalumeau de ne pas trop chauffer au meme endroit car cela peu déformer ton cadre mais si tu fais gaffe pas de souci de se coter la :D mais moi je te conseille tu le décape au chalumeau et apres un tu le fini au décapex et sa sera nickel !  ;D
1316