Quand un cadre MBK Racing devient un pignon fixe personnalisé

Article publié le 5 avril 2015 par rubrique Galerie et 65890 visites depuis le 01/01/2015

Nous allons vous montrer aujourd’hui le montage et la transformation d’un vélo de course en fixie noir et blanc, par un de nos internautes.

Bonjour Philippe, comment commence l’histoire de ce vélo ?
Bonjour et encore ravi de participer à votre site. Je suis Philippe alias Fifou, j’habite à Cergy dans le Val d’Oise et je suis gérant d’un cabinet immobilier. J’ai 30 ans et je me suis lancé dans la récupération et la rénovation de vélos depuis environ 3 ans. Je me suis lancé dans une nouvelle réalisation pour combler le manque de bricolage, de graisse et de recherche sur internet. Cette fois ça sera un fixie, et tout devra être parfait (à mon sens bien sûr). Je voulais un rendement passe partout, pour na pas trop morfler en allant avec au boulot.

C’est quoi la base de ton vélo ?
Pour le cadre, il a été acheté via LeBonCoin à 40€, c’est un MBK racing Leader de 1983, en état correct au niveau du cadre, malgré quelques légères piqûres, mais avec un sérieux manque d’entretien au niveau de périphérique.

Quand un cadre MBK Racing devient un pignon fixe personalisé

Au niveau accessoires, qu’as-tu monté ?
Le but était de faire un fixe dans l’état d’esprit du vélo d’origine, en conservant le maximum de pièce possible comme les jantes, les manivelles, le cintre, le tube de selle et en rénovant totalement le tout. Forcement certaines modifications allaient être indispensables, comme l’adaptation de la cassette, ou encore le pédales vraiment pas top. Pour les pièces, vu que je voulais conserver les jantes d’origines, j’ai démonté la cassette et monté un Fixkin V6 acheté sur un site italien. Pour ce qui a été du reste, selle Italia, comme à l’origine mais blanche, pneu Vittoria, ruban de cintre DEDA, pignon Miche 18. Pour le coté moderne et sécuritaire, les blocages de roues ont été remplacé.

Pas trop de galère de montage ?
L’une de mes grandes galères a été le dévoilage des jantes, car je ne dispose pas du poste adapté, mais je m’en suis sorti. Puis après quelque kilomètre, c’est le boitier de pédales que j’avais rénové qui n’a pas supporté changement obligatoire.

Tu as repeint de cadre ?
Oui, ponçage et lissage du cadre, rénovation des roulements, récupération du plateau, rénovation des manivelles, tube de selle, potence, cintre et jantes. Pour ce qui a été de la peinture, je voulais vraiment quelque chose de nickel, donc l’oncle de ma femme m’a fait la peinture chez BMW, Alpine Weiss et Minera Schwartz, la grande classe.

Heureux ?
Je suis dingue de ce vélo sobre et passe partout.

Merci Philippe, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Quand un cadre MBK Racing devient un pignon fixe personalisé

Quand un cadre MBK Racing devient un pignon fixe personalisé

Quand un cadre MBK Racing devient un pignon fixe personalisé

Quand un cadre MBK Racing devient un pignon fixe personalisé

Quand un cadre MBK Racing devient un pignon fixe personalisé

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. La grande classe, sobre et tout, belle réalisation ! Peinture chez BMW.. plus classe que ça, je crois que tu meurt ^^

  2. Jolie transformation, bravo 🙂
    Où as tu trouver le kit Fixkin V6 ?

  3. Vraiment sympa le cadre et belle transformation!
    Mais où as tu trouvé ton kit Fixkin V6? car j’ai une gente arrière qui frémit d’impatience.
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1