Brunisseur de métaux pour vos cadres de vélos

Article publié le 9 avril 2012 par rubrique Atelier et 82150 visites depuis le 01/01/2015

Comme vous êtes nombreux à vous poser la question sur la couleur du cadre Peugeot PRN10 de 1977, voici la réponse avec quelques explications.

Le brunisseur de métaux permet de donner un aspect vieilli noir, brun clair ou brun aux métaux par réaction chimique (oxydation) comme une patine. Pour avoir un beau résultat, il faut l’utiliser sur du métal propre, non gras et non vernis. Ensuite vous l’appliquez au pinceau et le résultat est immédiat.
Une fois l’oxydation faite comme vous le souhaitez, il faudra stopper celle-ci avec un neutralisant spécifique.
Enfin pour protéger votre effet, appliquez un verni ou une pâte à lustre par exemple quand tout sera bien sec.
Le nettoyage des outils se fait à l’eau.

Voilà, il n’y a plus qu’à se rendre à la droguerie du coin ou le marchant de bricolage pour trouver tout cela.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 Responses

  1. C’est ce que l’on appelle de la réactivité ! Super merci beaucoup 🙂

  2. Résultat très sympa. As tu des références de produit à conseiller ?
    Merci

  3. Merci, mais…
    pas de pub, la réponse est dans les commentaires sur le Peugeot PRN10 de 1977.
    Bonne chasse !

  4. Voila je me suis également lancé dans mon premier fixie, sur base d’un vieux Peugeot et brunisseur de métaux.
    J’ai commandé les produits mais je stresse pour la pose. (suis pas un bricolo à la base).
    Il est dit que la réaction du brunisseur est immédiate mais qu’il faut appliquer un neutralisant, peut-on savoir combien de temps à peu près tu as laissé agir le brunisseur pour obtenir cette teinte? C’est une question de minutes ou d’heures?
    Merci pour les réponses et félicitations pour le résultat! Superbe!

  5. Bjr, pour revenir sur le sujet, Billy, peux-tu nous faire un retour d’expérience suite à des craintes ? Notamment sur la réaction immédiate, et le neutralisant. En gros, simple à appliquer, on en fout partout, faut faire des partie de cadre et pas tout d’un coup, ça pique les doigts ? Merci pour d’éventuelles réponses.

  6. Voici le produit idéal pour brunir les métaux http://www.tourde.fr/produit/?id=152 pour une utilisation rapide et efficace. Prenez un pinceau mettez de l’hématite dessus et frottez légèrement sur le cadre de votre vélo et repasser un coup de gex dessus pour uniformisé en effet le produite agit très vite, mais cette oxydation permet de bien protéger l’acier, pensez surtout a ne jamais trempez votre pinceau dans le produit car après le flacon sera beaucoup moins efficace vous pouvez repasser plusieurs fois sur votre surface pour avoir une couleur plus foncé. Apres avoir finit de passer votre produit je vous conseillerais de mettre une couche de cire de partout car la cire qui est un peu grasse bloquera beaucoup mieux l’oxydation qu’un vernis qui ne fera que la recouvrir avec un chifon propre tirer bien le produit sur la surface et le cadre est fini.

  7. Bonjour, je vois que tu as gardé des autocolants sur ton cadre!
    Les as-tu protégés du produit par quelque chose en particulié? ou Les as-tu enlevé puis recollé ensuite?

  8. Avez vous un conseil avec un produit pour redonner l’aspect brillant aux métaux et enlever quelques petits points de rouille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1